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Le Berlingo à moteur thermique est de retour! En 2022, Citroën avait pourtant décidé de ne plus proposer cette 3e génération du ludospace qu’en électrique ; mais en 2024, le constructeur français est revenu sur cette décision... Entre-temps, le modèle a également profité d’un lifting pour mieux aligner son nez sur celui de la nouvelle C3. À côté de la version de 4,41 mètres, Citroën propose une variante à empattement allongé de 4,76 mètres.
Très pratique, le Berlingo dispose d’un grand coffre et de portes arrière coulissantes. À l’intérieur, les rangements sont omniprésents et, selon le niveau d’équipement, la banquette peut être remplacée par trois sièges séparés et de même taille, pouvant être rabattus dans le plancher. Une troisième rangée de sièges est également disponible, mais uniquement sur le Berlingo long. Suite au lifting, l’écran du système multimédia a été agrandi de 8 à 10’’.
Sur la route, le Berlingo présente un excellent compromis entre confort et dynamisme. En essence, on trouve le 1.2 PureTech de 110 ch. En Diesel, le 1.5 BlueHDi existe en versions 100 ou 130 ch, cette dernière pouvant disposer d’une boîte 8 automatique en option. Notons que le PureTech 110 et le BlueHDi 100 ne sont proposés que dans le Berlingo court.
Récemment restylé, le Berlingo séduit toujours surtout par son aménagement intérieure et ses aspects pratiques. Le petit 1.2 PureTech est doux, mais le couple des Diesel est mieux adapté à ce véhicule susceptible d’être lourdement chargé. Seule la version 130 ch a droit à une boîte automatique.