Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Volvo XC 60

Le XC 60 catapulte Volvo dans le segment le plus lorgné des marques Premium, celui des SUV compacts. Avec la certitude de toujours pouvoir s'arrêter à temps...

La marque suédoise offre le City Safety d'office. Actif jusqu'à 30 km/h, l'anticollision peut immobiliser le XC 60 à 40 cm de la voiture qui précède si la différence de vitesse n'excède pas 15 km/h. Entre ces deux seuils de 15 et 30 km/h, et toujours si le conducteur ne réagit pas du tout, le Collision Warning freinera à sa place aussi fort que possible. À noter que le dispositif ne risque pas de perturber une éventuelle manoeuvre d'évitement tardive. Des tests sur une zone aménagée ont suffi à nous les faire apparaître infaillibles.

Comme son frère aîné (XC 90), le XC 60 entretient avant tout une fibre routière. Partageant sa plate-forme avec le Land Rover Freelander 2, le Volvo n'a pas le même empattement ni la même aptitude au off-road. Bref, il est plus «grand routier» que le Land et prend moins de roulis. N'empêche, lors de ce premier contact sur les routes de la Serrania de Turia (Valencia), le XC 60 s'est révélé moins réjouissant à mener «activement » qu'un Freelander 2. Mais le conducteur a le plaisir de goûter au soutien inégalable de sièges charnus qui continuent à faire la réputation du premier constructeur scandinave.

Les deux Diesel disponibles dans la phase de lancement sont connus des autres Volvo. L'unique moteur à essence est inédit: un 6 cylindres 3 litres turbo (285 ch, 400 Nm) directement issu du 3.2 litres atmosphérique. Puissantes et néanmoins pleines de douceur feutrée grâce à la ductilité du «6 pattes», les poussées du petit turbo twin-scroll sont immédiates, linéaires mais n'intéresseront que ceux qui ne paient pas leur essence.

Voici donc le XC 60 mal positionné sur le plan de la fiscalité, des consommations et des émissions de CO2. C'est provisoire. Un modèle stop & start micro-hybride suivra, promettant 140 g/km. Sans compter que Volvo reste précurseur en matière de bioéthanol pour proposer déjà le XC 60 Flexfuel. Mais ça ne concerne que la Suède, seul pays d'Europe à promouvoir valablement l'E85...

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1430 du 15 octobre 2008.

Dans cet article : Volvo, Volvo XC60

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une

Avis

Derniers avis des propriétaires