Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Toyota Verso 1.6 D-4D

Par le passé, Toyota avait fourni le 1.4 D-4D de la Yaris II pour en équiper la Mini One D. Juste retour des choses : aujourd'hui, la Verso reçoit son 1.6 D-4D de la Cooper D.

Prix
NC

Recherchant, pour son Verso fabriqué en Turquie, un Diesel mieux adapté à la demande et aux normes CO2 que les 2.0/2.2 D-4D, Toyota s'est très logiquement tourné vers BMW. Le monovolume nous revient donc, en année-modèle 2014, fort d'une version 1.6 D-4D de 112 ch et 270 Nm. Ce sont identiquement les caractéristiques de la Mini Cooper D. Ce 4-cylindres a été greffé dans le Verso moyennant certains aménagements. La boîte à 6 vitesses devait être d'origine Toyota. Aussi une unité existante a-t-elle été adaptée et le carter d'embrayage réusiné. Avec cette boîte, le Verso 1.6 D-4D devait avoir une bonne allonge sur la route et du répondant en ville, où il peut compter sur de bonnes reprises à 30 km/h en 3e et un niveau sonore plus faible sur ce rapport autour des 3300 tr/min.

Un premier parcours d'essai a confirmé cette très bonne élasticité. Une souplesse faite d'accélérations à charge partielle plus silencieuses que la moyenne des concurrents de cette classe de cylindrée. Le 1.6 D-4D n'a pas le timbre un peu rêche des 2.0 et 2.2 D-4D. Le son est ici plus feutré et les vibrations n'apparaissent à aucun moment, comme les effets de couple dans le train avant. Le stop&start intervient par ailleurs sans heurts. Cette prise en main de 150 km s'est soldée par un petit 6,7 l/100 de gazole. Le constructeur déclare une consommation moyenne pondérée en cycle-test de 4,5 l/100 et - fortement avantagée par le stop&start - de 5,5 l/100 en mode urbain. Et annonce 119 g/ km de CO2, à comparer avec les 129 g/km du Verso 2.0 D-4D de 124 ch.

Le Verso 2014 nous revient avec un nouveau coloris bronze avant-garde, de nouvelles jantes de 17” et un navigateur Touch 2 amélioré offrant désormais les fonctions Google Street View et des images Panoramio pour visualiser les points d'intérêt (POI). Le 1.6 D-4D arrive à point nommé pour aider Toyota à prendre véritablement sa place chez les MPV 5 et 7 places du segment C européen. Non sans offrir une alternative meilleur marché au Grand Prius +, sachant que la gamme hybride du géant nippon ne peut ratisser aussi large...

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1569 du 19 février 2014.

Dans cet article : Toyota, Toyota Verso

Essais

Nos essais

Les concurrentes

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une