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Premier essai / Seat Leon SC

La précédente a bien cherché à nous cacher qu'elle était une 5-portes. La 3e génération de León, elle, existe désormais en vraie 3 portes. Et, bonne nouvelle, elle est plus qu'une 5-portes avec 2 portes en moins.

Prix
NC

L'angoisse des présentations organisées exclusivement au lancement d'un modèle 3 portes, c'est d'y participer sans réelle découverte si l'on connaît déjà la 5-portes. Et de se dire, tout ça pour 2 portes en moins ! Heureusement, nous n'avons pas eu l'impression d'avoir été aux premiers essais de la León SC pour rien. À l'instar des marques concurrentes qui accentuent la personnalité sportive et la silhouette de coupé de la conformation 3 portes, Seat a retravaillé la sienne pour aboutir à un modèle plus spécifique.

L'ablation des portes arrière a ici une dimension affective supplémentaire parce que c'est la toute première fois qu'une León existe en 3 portes. Plus aérodynamique que la 5-portes, la León SC est aussi plus légère de 20 kg. Ça devrait lui faire gagner 1 à 2 dixièmes sur le 0 à 100 km/h. Plus fondamental : elle a droit à la panoplie complète des dernières évolutions des 4 cylindres du groupe Volkswagen. Le stop&start se généralise et la boîte DSG est souvent proposée comme alternative en motorisation haute. Nous l'avons essayée en versions 2.0 TDI manuelle et 1.8 TSi 180 DSG. Rien ne nous permet plus d'affirmer que ces moteurs sont moins bien intégrés et insonorisés que chez Volkswagen. Seat ne reste pas en retrait non plus en termes de comportement routier et de filtrage de suspension.

Bref, hormis un revêtement de planche de bord qui marque un petit bémol en qualité perçue, on se demande bien ce qui peut encore pousser les gens à acheter une Golf 3 portes ?

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1549 du 15 mai 2013.

Dans cet article : Seat, Seat Leon

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