Revenons un instant au début de ce siècle, à la présentation officielle de la Vel Satis. Un vaisseau amiral dessiné par Patrick Le Quément, alors chef du design, qui associait des lignes avant-gardistes à une carrosserie de type crossover. Renault y voyait une voie d'avenir et rêvait de rivaliser avec le haut de gamme essentiellement allemand, mais essuyait un cuisant échec. Le grand public a eu du mal à aimer la Vel Satis, tandis que les adeptes de la première heure qui se sont lancés dans l'aventure ont eu droit à une Renault truffée de problèmes de jeunesse.
À peine l'histoire commencée, c'en était fini. La Vel Satis, contraction de velocité (vitesse) et de satisfaction (satisfaisant), n'a pas été à la hauteur de cette appellation. Il aura donc fallu attendre jusqu'à aujourd'hui pour que le Losange se lance dans une nouvelle tentative de conquête de l'inébranlable segment du haut de gamme.
Design Renault Rafale
Le nom parle déjà d'ambition, puisque le Rafale fait référence à un avion de sport de 1934. Ce Caudron était équipé d'un moteur Renault et aurait battu de nombreux records de vitesse. Mais le concept est moins original, puisque le nouveau porte-étendard prend l'apparence d'un énième SUV Coupé.
Il se distingue toutefois par un travail esthétique minutieux, car quiconque se promène autour du Renault Rafale pour observer la carrosserie remarquera le soin avec lequel les designers se sont acquittés de leur tâche. Il n'a certes pas la personnalité distinctive de la Vel Satis, mais il sait capter le regard.
Habitacle : infodivertissement et coffre Renault Rafale
Son empattement est aussi important que celui de l'Espace, mais l'intérieur du Renault Rafale est complètement différent. Néanmoins, le tableau de bord est similaire, avec un combiné d'instruments horizontal et un système d'infodivertissement vertical tourné vers le conducteur. Ce module OpenR utilise la technologie Google : de l'assistant vocal au système de navigation. La position assise est légèrement plus sportive, grâce à des sièges dédiés offrant un meilleur soutien latéral.
La décoration fait également un bond en avant, puisque le Renault Rafale est équipé d'une multitude d'attentions spécifiques destinées à donner à l'intérieur une touche de classe. En option, le toit solaire avec technologie PDLC permet d'assombrir le toit panoramique par simple pression d'un bouton, avec le choix d'assombrir la zone avant ou la zone arrière.
Les sièges arrière offrent beaucoup d'espace pour les jambes, tandis que la ligne de toit plongeante ne compromet pas la garde au toit, même pour les adultes. Le coffre offre un volume de chargement maximal de 1600 l, de sorte que la sportivité apparente de la silhouette ne nuit pas à l'aspect pratique.
Conduite Renault Rafale
Le design du Renault Rafale ne peut masquer le fait que nous sommes en présence d'un Espace "amélioré". La base technique est presque identique, puisque les deux SUV reposent sur la même plateforme, avec les mêmes principes de suspension et le même empattement. Les ingénieurs ont essayé de donner au nouveau vaisseau amiral un peu plus d'élan en rendant la direction plus réactive et les réglages du châssis plus dynamiques, mais on remarque qu'il s'agit de la base modeste qui sert également sous l'Austral, très prisé au demeurant.
L'essieu arrière codirectionnel 4Control et les roues de 20 pouces de série confèrent à ce SUV l'agilité dont il a besoin, ce qui le rend très agréable au long cours. Non seulement sur l'autoroute, mais aussi sur un parcours difficile, le Rafale tire parfaitement son épingle du jeu. Malgré une longueur de 4,7 m et un poids de 1,7 t, ce véhicule est remarquablement agile. Le volant dessine des trajectoires nettes et la suspension répond de manière adéquate. Ce n'est que sur les routes les plus difficiles que les limites du châssis apparaissent.
Pour préserver la dynamique de conduite et maîtriser les mouvements de la carrosserie, les ingénieurs ont opté pour des réglages rigides. Cela fonctionne parfaitement lorsque vous roulez à vive allure, mais pour les trajets quotidiens, la suspension est un peu trop dure et rebondissante. L'amortissement adaptatif aurait pu faire des merveilles pour ce difficile équilibre entre sport et confort.
Moteur : spécifications, performances et consommation Renault Rafale
Nous connaissons également l'ensemble du groupe motopropulseur hybride. En attendant l'arrivée à l'automne de la version hybride rechargeable la plus performante, qui s'attaquera à la concurrence premium avec une transmission intégrale et une puissance de 300 ch, la gamme est limitée à l'E-Tech Full Hybrid autorechargeable. Il s'agit d'un moteur turbo essence de 1,2 litre associé à la fois à un moteur électrique et à un alterno-démarreur.
Le trois-cylindres électrifié a une puissance de 200 ch, ce qui est suffisant pour propulser le Rafale de 0 à 100 km/h en 8,9 s et lui donner une vitesse de pointe de 180 km/h. Ces spécifications ne sont pas immédiatement impressionnantes, mais sur la route, cette Renault se montre plutôt souple et enthousiaste. Seule la gestion de la boîte de vitesses multimode, qui combine deux rapports pour le module électrique et quatre pour le moteur à essence, est plutôt précaire.
C'est surtout lorsque la batterie de 2 kWh est vide pendant un certain temps que l'on remarque que les changements de vitesse sont assez brutaux. Les batteries se rechargent très rapidement et, lorsque l'on roule au pas dans la circulation urbaine, on peut largement se rendre d'un point A à un point B en mode électrique. La consommation WLTP est de 4,7 l/100 km, mais nous avons dépassé cette valeur d'un litre et demi lors de notre longue séance d'essai.
Prix Renault Rafale
Et ce pour un prix intéressant, puisque le Rafale s'affiche dans les showrooms Renault à partir de 44.000 €. Ou plutôt dès 45.500 €, car la technologie 4Control, actuellement en option, doit être commandée en plus sur la Techno. Sur l'Esprit Alpine, plus sportive, l'essieu arrière codirectionnel fait partie de l'équipement standard.
Verdict Renault Rafale
Le Rafale constitue une proposition intéressante en combinant un design soigné et un intérieur spacieux avec un groupe motopropulseur économique et une maniabilité surprenante. Le tout à un tarif compétitif. Toutefois, nous trouvons la suspension un peu trop dure et la conduite un peu trop rude, des critiques qui se renforcent un peu l'une l'autre.
Pourquoi Renault ne laisse-t-il pas les modèles sportifs à Alpine, pour se focaliser sur le confort à la française qui faisait sa force autrefois. Après tout, si la Vel Satis était trop audacieuse, ce Rafale est peut-être un peu trop sage et conventionnel.
Dans cet article : Renault, Renault Rafale
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