Concept
La Porsche Panamera Turbo S E-hybrid Sport Turismo… c’est tout simplement la plus puissante des Panamera « break » : 680 ch et 850 Nm issus du mariage entre le 4.0 V8 biturbo de 550 ch et une unité électrique de 136 ch. Une technologie hybride de haut vol, étrennée par la berline Panamera, aujourd’hui greffée sous le hayon de la Sport Turismo. C’est ici que l’appellation « break de chasse » prend tout son sens: 3,4 s pour passer de 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 310 km/h. Un chasseur « furtif » lorsqu’il se meut par la seule force de l’électricité sur près de 50 km. Un coup de jus qui ramène sa consommation normalisée à 3 l/100 km et 69 g/km de CO2 pour cette familiale capable d’embarquer jusqu’à 5 personnes avec leurs bagages.
Ce qui change
Outre sa capacité à accueillir jusqu’à 5 personnes à bord (contre 4 pour la berline), la Panamera Sport Turismo offre un seuil de chargement abaissé et un volume de coffre augmenté : 50 litres supplémentaires portant le volume total à 425 l voire 1295 l une fois la banquette fractionnée (40/20/40) rabattue. C’est près de 100 l de moins en comparaison des variantes thermiques mais il faut bien loger les batteries ; sous le plancher de coffre en l’occurrence, pour équilibrer les masses : 2385 kg tout de même…
Comment ça roule ?
La Panamera Turbo S E-hybrid jouit d’une agilité rare en offrant tout le confort d’une limousine. Sa boite 8 PDK régule les transitions entre les moteurs électriques et thermiques avec brio. Grâce aux 6 modes de conduite, le conducteur choisit d’économiser la batterie ou de forcer sa charge pour préparer son entrée dans une zone urbaine où il roulera alors en électrique pur. Il peut aussi déléguer la gestion au mode automatique avec des profils Normal, Sport ou Sport Plus. Le V8 et l’électrique s’épaulent graduellement jusqu’à transformer la Panamera ST en véritable furie.
Budget/Équipement
Dommage qu’elle ne réponde pas aux futures règlementations fiscales envisagées par le gouvernement fédéral en vue de chasser les « fausses » hybrides ; ces voitures de société dont la batterie rechargeable sert plus à la déduction fiscale, qu’à rouler « écologique » selon nos responsables politiques. Pour pouvoir prétendre à une déductibilité de 100 %, ces « fausses » hybrides devront atteindre un ratio de performances lié à la capacité énergétique de la batterie et au poids du véhicule : 0,6 kWh/100 kg. La Turbo S E-Hybrid échoue de peu (0,59 kWh/100 kg). En revanche, sa petite sœur Panamera S 4 E-Hybrid y parvient en étant à la fois plus accessible : 115.652 € contre 193.455 € pour la Turbo S.
Les concurrentes
Difficile de trouver une concurrente conjuguant à la fois un profil de break de chasse avec une technologie hybride de cette trempe. La Mercedes CLS Shooting Brake 63 AMG pourraient lui tenir tête face au chrono mais se verrait refuser l’entrée dans les zones de basses émissions.
Notre verdict
Avec la Panamera Sport Turismo Turbo S E-Hybrid, Porsche démontre qu’il maitrise à merveille l’hybridation dont il tire à la fois performance et efficacité. Et dans le même temps, il montre qu’une limousine peut offrir la polyvalence d’un break élégant et se tenir sur la route comme une vraie sportive. C’est le luxe des temps modernes.
Dans cet article : Porsche, Porsche Panamera
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!