Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Opel Corsa

La Corsa de 5e génération débarque. À l'extérieur, elle change peu, mais dedans, elle se vit plus intensément. Plus dynamique et plus connectée, elle part confiante au combat du segment B.

Prix
NC

Extérieurement, l'air de famille est évident: cette Corsa ressemble fort à l'ancienne. Elle reçoit en option la caméra frontale Opel Eye étrennée par l'Insignia. Cet oeil électronique assure le fonctionnement de plusieurs aides à la conduite. La Corsa reste proposée en 3 et 5 portes, aux styles très différenciés. En bonne voiture moderne, elle se devait aussi de séduire les conducteurs et conductrices qui dégainent leur smartphone plus vite que leur ombre. Ceux-ci pourront piloter leur instrument tout en le laissant dans son étui, en le raccordant au système de connectivité IntelliLink (entre 200 et 500 euros selon l'exécution). Les fonctions du smartphone se commandent alors via l'écran tactile de 7" du véhicule.

Sous le capot, la grande nouveauté, c'est l'arrivée du nouveau tricylindre 1.0 turbo à essence étrenné par l'Adam et disponible en 90 et 115 ch. C'est cette dernière version que nous avons pu essayer. Malgré son architecture à 3 cylindres, ce moteur ne tremble pas. Un fonctionnement soyeux qu'il doit en partie à son arbre d'équilibrage contrarotatif. En conduite calme, on se prend à changer les rapports autour de 2000 tr/min, comme avec un Diesel de plus grosse cylindrée. Le petit mille accepte le traitement sans broncher et reprend même avec vigueur. Menée en douceur, la Corsa boit modérément: l'ordinateur de bord indiquait une consommation de 6,1 l/100 km sur un parcours mixte. Quant à ceux qui ont le pied lourd, ils apprécieront les performances du 1.0 turbo, mais regretteront son caractère linéaire et donc peu pétillant à haut régime.

Si Opel n'a pas révolutionné sa Corsa, cette nouvelle génération peaufine ses prestations routières et sécuritaires, tout en s'offrant un habitacle bien remis au goût du jour, en ce qui concerne tant le style que la connectivité. Voilà donc une petite polyvalente qui ne fait certes pas d'étincelles, mais qui remplit honorablement sa tâche. Reste à voir si cela suffi ra pour s'imposer dans le très disputé segment B.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1587 du 29 octobre 2014.

Dans cet article : Opel, Opel Corsa

Essais

Nos essais

Les concurrentes

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une