Lorsque l'on vous parle de Mini Countryman, il faut envisager le «mini» au sens... large du terme. Car de «mini», la Countryman n'en a que le nom. Ses dimensions la rangent plutôt dans la catégorie des moyennes. Cette mutation lui vaut d'être la plus habitable de la gamme. L'amortissement, ferme mais pas sec, se révèle particulièrement confortable, tout en conservant un excellent maintien de caisse, garant d'un comportement dynamique digne d'une Mini. C'est le constat qui ressort d'un galop d'essai à bord de la Cooper S ALL4 - seule version disponible lors de la présentation.
Le 1.6 turbo à essence qui l'anime fait d'elle la plus sportive des Countryman. Un moteur apprécié pour son punch, que le train avant d'une Mini traction a toujours exprimé beaucoup de difficulté à transmettre à la route. Chose que la transmission intégrale à différentiel central électromagnétique de la Countryman (uniquement disponible en option à 1.750 euros sur les Cooper S et Cooper D) parvient remarquablement à faire.
Chez Mini, la personnalisation a toujours fait l'objet d'une attention toute particulière. Avec la Countryman, le constructeur introduit une interface pour la téléphonie mobile permettant l'intégration totale de l'Apple iPhone. Cette application comprend notamment une fonction Webradio avec des milliers de stations en ligne. S'il est vrai que nous avons pu écouter nos radios belges favorites depuis Hambourg, on touche ici à un domaine encore très gadget, pour lequel il reste des choses à améliorer. On pense notamment à la connexion 3G trop faible pour assurer une diffusion continue de la bande son.
Ceux qui avaient craqué pour la petite anglaise, mais qui s'y refusaient pour son manque d'aspects pratiques, n'ont dorénavant plus d'excuses : la Countryman se fait moins égoïste, au point d'être capable de répondre aux besoins d'une (petite) famille. Mieux : elle le fait dans la plus grande «tradition» Mini, l'habitabilité et le confort en plus.
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