Audi A4 2.0 TDI 177 Quattro S-Line
![Audi A4 2.0 TDI 177 Quattro S-Line](https://static.moniteurautomobile.be/imgcontrol/images_tmp/clients/moniteur/c226-d154/content/medias/images/cars/audi/a4/audi--a4--2007/audi--a4--2007-m-1.jpg)
Connectez-vous
Mot de passe oublié ?
×Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.
Inscrivez-vous à notre Newsletter
En laissant mon adresse e-mail, j'accepte que mes données soient traitées conformément à la Politique Vie privée.
Le dossier de presse du nouveau moteur 250 CDI de Mercedes n'utilise pas une seule fois le terme pourtant très à la mode de downsizing. Or, en l'occurrence, ce terme s'appliquerait pourtant parfaitement. Car ce «petit» 4 cylindres de 2.2 litres reproduit les caractéristiques de puissance et de couple d'un 3 litres tout en pouvant se targuer d'une consommation et donc de rejets polluants très bas.
Dans la pratique, le nouveau CDI de la Classe C s'avère extrêmement agréable et jamais à bout de souffle avant son régime maxi de 4500 tr/min. Et il n'en devient pas pour autant rauque ou bruyant. Le capot laisse échapper un ronronnement profond et onctueux qui fait oublier que l'on se trouve en présence d'un Diesel. Autre agréable surprise : à aucun moment de ce premier essai, l'ordinateur de bord n'a affiché une consommation supérieure à 6,5 l/100 km alors que nous n'avons fait aucune tentative de conduite économique. Seule ombre au tableau : le châssis surbaissé (pour réduire la surface frontale, donc la consommation, et non pour sublimer les caractéristiques sportives de l'engin) plus raide que d'habitude chez Mercedes et qui aboutit à un «toucher de route» moins confortable qu'à l'accoutumée.
Cette version de 204 ch et 500 Nm de la nouvelle génération de Mercedes CDI 4 cylindres est très plaisante. Remarquablement souple, distillant un ronronnement agréable mais très contenu, ce moteur vibre à peine et regorge de couple. Il est juste dommage qu'il soit associé dans la Classe C à un châssis moins réussi (du fait d'une caisse abaissée), sacrifié sur l'autel de la consommation et des émissions de CO2 alors que justement, le châssis de base d'une Classe C figure parmi ses qualités marquantes.
L'essai complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1432 du 12 novembre 2008.
Dans cet article : Mercedes-Benz, Mercedes-Benz Classe C
Essais
Stocks
Occasions