N’écrivez plus «Cee’d», mais «Ceed» pour désigner la 3e génération de berline compacte de Kia. La nouvelle graphie passe moins inaperçue que ses timides évolutions stylistiques. Pourtant, il s’agit bien d’un nouveau modèle, toujours élaboré au centre R&D de Rüsselsheim, en Allemagne, et fabriqué en Slovaquie. Signe qu’elle reste un produit fabriqué de toutes pièces pour le Vieux Continent, où elle caracolait en tête des ventes de la marque entre 2006 et 2010, avant de se voir détrônée par la déferlante de SUV. Kia estime qu’elle pourrait revenir au sommet d’ici à 2020. Le Coréen mise désormais tout sur la berline à 5 portes et abandonne la variante «coupé» à 3 portes, au succès commercial plus que mitigé. Cette dernière, baptisée «ProCeed», reviendra sous la forme d’un break de chasse prochainement. En attendant, la Ceed voit sa palette de moteurs revisitée, avec un inédit 1.4 turbo à essence. S’il s’agit de sa première apparition sous le capot d’une Kia, nous en avons déjà fait sa connaissance avec sa cousine, la Hyundai i30. Les retrouvailles sont tout aussi convaincantes...
- Accord 1.4 T-GDi/boîte 7 DCT
- Rapport confort/dynamisme
- Confort acoustique global
- Rapport prix/qualité-équipement
- Volume et accès au coffre en progrès
- Evolution sytlistique timide
- GPS parfois déboussolé
- Electronique parfois intrusive
- Bips et sons excessifs (pollution sonore)
- Beaucoup de reflets gênants au volant
Essais liés
12-09-2018
23 NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!