Premier essai / Hyundai ix35 1.6 GDI
Après avoir élargi son offre en Diesel avec le 1.7 CRDi, l'ix35 accueille cette fois un nouveau moteur à essence d'entrée de gamme frappé du label Blue Drive, le 1.6 GDI à injection directe.
Les lettres GDI signifient « gasoline direct injection ». Cette technologie a une double raison d'être : augmenter la puissance maxi et diminuer la consommation de carburant. Dans le cas de l'ix35 1.6 GDI, c'est surtout le second objectif qui a retenu l'attention des ingénieurs. À côté de sa technologie placée sous le signe de la sobriété, le 1.6 GDI a droit d'origine au pack Blue Drive, destiné à réduire la consommation, donc également les émissions polluantes.
Sur un trajet « bien de chez nous » (nombreuses portions autoroutières et trop d'embouteillages) long de quelque 300 km, nous avons consommé, d'après l'ordinateur de bord, quelque 7,5 l/100 km, à une vitesse moyenne de 45 km/h. Pas mal, étant donné que ce n'est qu'un tout petit peu plus d'un litre que la consommation moyenne normalisée. Reste que cette quête de la sobriété se paie quelque peu en dynamisme. Ce moteur à essence d'entrée de gamme se montre en outre bien moins souple que son camarade Diesel. Aussi est-on conduit, pour ne pas laisser tomber le régime sous la barre des 3000 tr/ min, à abuser de la boîte à 6 rapports, histoire de permettre aux 135 ch et au 167 Nm de couple de s'exprimer.
L'ix35 1.6 GDI est exactement 3.000 euros moins cher que le 1.7 CRDi, mais frappé d'une TMC plus élevée de 372 euros. Il nous apparaît comme une offre très intéressante pour l'amateur de moteurs à essence qui ne parcourt qu'un faible kilométrage annuel. À condition de s'accommoder de son léger manque de souffle à bas régime, ce nouveau venu réservera de bonnes surprises en matière de consommation.
L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1492 du 2 mars 2011.
Dans cet article : Hyundai, Hyundai ix35
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