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Premier essai / Hyundai i40

À force d'intégrer tous les standards des meilleurs acteurs du segment D, le break i40 ne se connaît que des qualités. Et une très belle personnalité, critère indispensable pour avoir la cote en fleet.

Prix
NC

L'i40 Wagon plaît d'emblée par sa silhouette fluide (Cx=0,29), futuriste et classique à la fois, élégante et dynamique. Hyundai a cru bien faire en organisant les premiers essais de l'i40 en Norvège, le pays d'Europe où les limitations de vitesse sont parmi les plus strictes. Nous n'avons pu forcer ni l'allure ni les appuis en virage. Ni vraiment mettre à mal les qualités des gommes Kumho coréennes. C'est déjà assez pour affirmer que le châssis de notre grand break coréen n'a rien à envier à ceux des bons élèves du segment. Les rares déformations de la chaussée nous ont permis de confirmer que l'i40 motrice bien. Elle est très correctement suspendue, sans avoir à recourir à ces amortisseurs pilotés gadgets qui fleurissent ailleurs.

Nous n'avons pu juger que les deux moteurs les plus puissants dans leurs deux exécutions les mieux équipées, à savoir les 1.7 CRDi 136 ch et 2.0 GDI 177 ch en Style ou Executive. Le caractère volontaire du petit Diesel nous a charmés par sa capacité à reprendre à bas régime. Il a l'appétit d'un seize-cents et les ressources - le coffre (325 Nm) - d'un 2 litres. Le tout nouveau 4 cylindres atmosphérique à injection directe d'essence nous a laissés sur notre faim. Bien que performant (177 ch), il n'a rien à opposer aux réalisations allemandes qui ont un turbo, voire deux. Son accélérateur sensible nous fait, de surcroît, préférer la boîte automatique à la manuelle.

La Hyundai i40 réunit les traits de caractère et les qualités des meilleurs breaks du segment D, sans que cela ne l'ait empêchée de se construire une forte identité. Il s'agit moins de plagier ou de s'inspirer que de réinterpréter. Et de donner un peu plus que les autres en mettant tous les atouts de son côté. Y compris ceux des prix et des garanties («5 Year Triple Care» - 5 ans totale sans limitation de kilométrage, 5 ans d'assistance et 5 années de check-up annuel à l'atelier). Devant un tel adversaire, les constructeurs européens et japonais déjà bien installés dans le créneau ne pourront plus surfaire leurs prétentions.

Dans cet article : Hyundai, Hyundai i40

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