Le Honda CR-V de 4e génération existe désormais aussi en simple traction. Cette variante a été baptisée City Runner, ce qui indique clairement qu'elle fait l'impasse sur toutes les aptitudes off -road, ou presque, du CR-V. Ce n'est pas une tare, loin de là, quand on sait que la plupart des SUV ne sortent jamais du goudron et n'affrontent guère, en matière d'obstacles, que des bordures de trottoir, des nids-de-poules ou des casse-vitesse.
Pour commencer, ce City Runner ne sera disponible qu'avec un seul moteur, le 2.0 i-VTEC de 155 ch. Il s'agit donc d'une mécanique à essence. Un galop d'essai avec le City Runner à essence nous a appris que l'engin s'accommode sans peine de l'absence de traction intégrale. Le couple limité du 4-cylindres (192 Nm), disponible à 4300 tr/min qui plus est, ne met jamais à mal la motricité du train avant. Le comportement routier demeure pour sa part sûr et prévenant. Il privilégie le confort, qui est certainement l'une des qualités majeures du City Runner.
Dépourvu de traction intégrale, le Honda City Runner coûte 2.500 euros de moins que le CR-V, gagne en sobriété et ne perd aucune de ses qualités. En ce qui nous concerne, le choix est vite fait...
L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1549 du 15 mai 2013.
Dans cet article : Honda, Honda CR-V