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Premier essai / Ford Ka+ : Citadine tandoori

Rédigé par Felix Bouland le

Ford fait sauter sa citadine de segment. D’où son badge « + »... La bonne affaire ?

Le concept

Comme pour l’Ecosport, Ford décide à nouveau d’importer en Europe un modèle conçu pour un autre marché, à savoir l’Inde. La KA+ est en effet une Ford Figo ayant bénéficié d’adaptations pour l’Europe. Rajoutant un petit symbole à son nom, la Ka passe d’une version 3 portes du segment A à une 5 places munie de 5 portes destinée à l’entrée de gamme du segment B. On joue sur les mots. Et sur les catégories. Mais la marque américaine veut que ce nouveau modèle remplace la Fiesta de base qui, dès l’an prochain montera en gamme... Une redistribution des cartes en quelques sortes. Et des rôles.

  • Confort de roulage et silence de fonctionnement
  • Habitabilité importante
  • Rapport prix/équipements
  • Qualité de finition
  • Moteur manquant de punch
  • Résultat Euro N-Cap inconnu

Ce qui change

Un véhicule conçu pour l’Inde nécessite évidemment quelques améliorations pour être européanisé. Ainsi, Ford a muni la KA+ de nouveaux ressorts et amortisseurs réduisant la hauteur de caisse de 10 mm, de la colonne de direction de la Fiesta ainsi que de nouveaux supports moteurs plus souples afin de réduire les vibrations. Le berceau avant a été rigidifié et la suspension arrière est nouvelle. A l’intérieur, les garnitures s’enrichissent de chromes, les sièges avant ont été redessinés et la banquette arrière est maintenant rabattable en deux parties (40/60). Certaines singularités trahissent pourtant l’origine étrangère de cette petite auto, tel l’absence de poignées de maintien sur le pavillon et les compteurs ternes au design daté. Heureusement, en option le système d’infodivertissement Ford Sync est de la partie.

Comment ça roule ?

Les petites citadines de la marque ont toujours été reconnues pour leur comportement routier. Cela dit, le cas « KA + » est différent dans le sens où elle axe ses valeurs davantage sur le confort de marche. Ce qui se ressent directement sur la route où l’engin filtre plutôt bien les aspérités. De même, l’habitacle se montre bien isolé, même à haute vitesse. Le moteur 4 cylindres (1.2 litres de 70 ou 85 ch) en revanche se montre bruyant en charge, une constante car du fait de son manque de souffle, il oblige à monter dans les tours. En cela, le 3 cylindre 1 litre Ecoboost se serait sans doute montré plus à l’aise, mais Ford y a renoncé en raison de la demande en berne dans ce segment pour les moteurs turbo. Dommage.

Budget/équipement

La KA+ est disponible en deux exécutions associées aux deux motorisations. L’entrée de gamme, nommée Essential et démarrant à 10.200 €, offre de série 6 airbags donc deux airbags rideaux, les phares antibrouillards avant, l’ESP ainsi que les vitres avant électriques. Elle n’est disponible qu’en version 70 ch tandis que le haut de gamme, nommé Ultimate n’est disponible qu’avec le moteur de 85 ch. Proposée à 11.700 €, cette dernière ajoute à la dotation la climatisation manuelle, la clé programmable ainsi que le système Ford Sync. En option, la KA+ peut être pourvue de l’aide au stationnement à l’arrière, des sièges chauffants, d’une alarme périphérique, de la climatisation automatique ainsi que du régulateur de vitesse. Notons également que la liste d’option est dépourvue de tout système de navigation car, selon Ford, la majorité des clients utilisent leurs Smartphones. 

Les concurrentes

Mesurant 3,9 m de long et 1,9 m de large, la KA+ est plus grande que le modèle qu’elle remplace mais plus petite qu’une Fiesta. Elle est à la fois plus grande et offre plus de place à ses passagers que les VW Up! et Opel Karl tout en se situant dans la même gamme de prix. Grâce à son grand empâtement, elle offre une bonne habitabilité et aussi un coffre de 270 litres, soit seulement 20 litres de moins qu’une Fiesta.

Notre verdict

La KA+ présente plusieurs atouts qui en font une proposition valable sur notre marché. Certes, son moteur pourrait bénéficier d’un peu plus de punch et la qualité de finition n’est pas tout à fait au niveau, mais cette petite citadine se démarque grâce à son confort de roulement et son habitabilité confortable.

Dans cet article : Ford, Ford Ka

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