Premier essai / Fiat Qubo Trekking
Fiat décline son Qubo en une version Trekking dédiée aux loisirs. Un modèle haut en couleur, mais qui, au contraire de la petite Panda, reste une traction pur jus.
Alternatives intelligentes et économiques aux monospaces, les ludospaces ne sont pas pour autant des véhicules ennuyeux. Une nouvelle preuve en est administrée par le Qubo Trekking. Quelques artifices esthétiques (bouclier avant plus volumineux, vitres arrière foncées, barres de toit chromées, suspension rehaussée de 10 mm et pneumatiques mud+snow) ont suffi à transformer ce sage ludospace en un engin aux allures de montagnard prêt à affronter les chemins creux. Cela dit, il ne faudrait pas prendre le Qubo pour ce qu'il n'est pas : il n'a pas reçu de transmission intégrale. Pour s'aider sur les sols meubles, il ne peut compter que sur l'intervention d'un blocage de différentiel électronique (le Traction +, via les freins).
Merci à la suspension rehaussée et à l'amortissement renforcé qui, tout en augmentant sensiblement le confort de marche, autorisent aussi des sorties offroad. En cela, le Qubo Trekking se profile donc comme un excellent petit montagnard, compétent sur la neige comme dans les chemins boueux grâce à son Traction +, à condition toutefois que la déclivité ne soit pas trop forte et que les ornières ne soient pas trop profondes.
Le pratique Qubo joue les séducteurs dans cette version Trekking qui, par ses couleurs et son Traction +, ne manque pas d'atouts. A l'heure de mettre sous presse, seule l'inconnue du prix subsiste. On espère qu'il respectera la philosophie familiale du modèle...
L'essai complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1459 du 25 novembre 2009.
Essais
Nos essais
Les concurrentes
Toyota Verso-S 1.4 D-4D DPF Lounge
Renault Kangoo 5p Energy dCi 90 Intens
Peugeot Bipper Tepee 5p 1.3 HDi 75pk FAP Outdoor
Stocks
Voitures de stocks à la une
Occasions