Sans toucher à l'empattement de la 500L (2,61 m tout de même), les Italiens se sont mis en tête d'ancrer deux sièges supplémentaires sur le plancher. Un solide défi. Seule technique viable, l'allongement du porte- à-faux arrière de la 500L a permis de dégager 20 cm de plancher supplémentaires derrière les roues. De quoi caser deux (petits) sièges escamotables pour de nouveaux (petits également, cela va sans dire) passagers. La banquette coulissante en deuxième rang est quant à elle préservée et profite même de son ingénieux système de basculement des assises pour laisser entrer/sortir les passagers 6 et 7.
Quelques kilomètres parcourus (seul à bord, hélas) au volant d'une Living 1.6 Mjet ne nous ont laissé entrevoir aucune faiblesse particulière. Confort et tenue de route sont toujours soignés et l'on prend même plaisir à guider cette 500 rallongée, dont la maniabilité reste étonnamment préservée. Quant au tarif, on notera encore les 1.350 euros de supplément réclamés (7 sièges inclus) par rapport à la 500L «normale», dont les exécutions Pop Star et Lounge sont ici préservées.
Avec la 500 L Living, Fiat propose rien de moins que le meilleur rapport encombrement/7 places du marché. Mais il convient tout de même de garder à l'esprit que les places d'appoint ne seront utilisables que par de jeunes enfants. E viva la famiglia !
L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1555 du 7 août 2013.
Prix
NC