Avec la limite d'émissions des gammes imposée par l’Europe d’ici 2021 (95 g/km), tous les constructeurs sont obligés de réduire leur empreinte CO2 à la vitesse grand V. Ce qui est aussi le cas de Peugeot. De ce fait, les constructeurs doivent multiplier les modèles électriques, mais aussi les hybrides et hybrides rechargeables.
La 508 Hybrid est une hybride rechargeable et elle développe une puissance combinée de 225 ch en combinant le 1.6 PureTech de 180 ch à un moteur électrique de 80 kW/110 ch. Toute la puissance transite par le train avant. Le modèle a nécessité l’utilisation d’une toute nouvelle boîte automatique à 8 rapports compatible avec cette application hybride. C’est la e-EAT8 dont le convertisseur de couple classique a cédé sa place à un embrayage multidisque à bain d'huile capable de faire transiter 60 Nm supplémentaires de couple.
Fonctions personnalisées
La batterie haute tension (300V) utilise la technologie lithium-ion et elle offre une capacité de 11,8 kWh. De quoi rouler jusqu’à 40 km en mode 100% électrique (selon le cycle WLTP) et jusqu’à une vitesse de 135 km/h.
Les 508 et 508 SW Hybrid disposent également d'un nouveau système de freinage électronique avec fonction de régénération des freins (i-booster) afin de recharger la batterie pendant des phases de décélération. La boîte offre également une fonction de frein moteur plus développée, ce qui s’avère pratique en ville ou en montagne.
Concrètement lorsqu’on démarre la 508 le mode électrique est d’office activé et la voiture se déplacera aussi longtemps que possible à l’électricité. Sauf si on sélectionne le mode E-Save lequel permet de conserver la charge de la batterie. La recharge nécessite 7 heures sur une prise classique, mais moins de 2 heures via une Wallbox d’une puissance de 6,6 kW (32A). La 508 Hybrid propose plusieurs modes de conduite, du « zéro émission » au Sport en passant par l'hybride automatique. Il y a aussi le mode confort qui assure naturellement un fonctionnement plus ouaté de la suspension.
Le célèbre i-Cockpit de Peugeot est évidemment de la partie sur les versions hybrides. Et son affichage est entièrement numérique ce qui autorise une belle personnalisation. L'application de connectivité MyPeugeot permet également d’obtenir pas mal d’informations à distance.
Fausse lenteur
C’est sur le circuit d'essai du CERAM au nord de Paris que nous avons pu prendre le volant d’une version SW de cette 508 Hybrid. Nous y avons nos habitudes et nous utilisons toujours la grande piste qui restitue fidèlement les routes que nous rencontrons dans la vie de tous les jours. En raison de ma physionomie (au service « ergonomie » chez BMW, on m'appelle depuis des années « la bestiole assise » du fait de mon buste court et de mes longues jambes), je ne me sens pas particulièrement bien installé dans ce i-cockpit car je me retrouve toujours avec le volant sur les genoux, ce qui s’avère fatiguant à la longue. Ce n’est pas nouveau. Pas plus que le reste de l’habitacle puisque ces hybrides ne perdent rien en espace à bord ni en volume de coffre malgré la présence de la batterie. Ce qui est déjà très bien.
Sur la route, la 508 Hybrid reste fidèle aux autres versions à essence. Malgré le poids supplémentaire, sa tenue de route reste donc très agréable et on remarque que l’insonorisation est excellente au point que l’on remarque clairement les craquements de mobilier dû au statut de prototype de notre modèle d’essai. La 508 Hybrid n’a rien d’une voiture sportive avec ses 225 ch, mais elle se montre particulièrement confortable ainsi que très précise dans sa conduite. Nous avons simplement remarqué que la fonction de récupération d’énergie à la décélération aurait pu être un peu plus prononcée, ce qui aurait profité à l’efficience. De même : l’accès aux places arrière est toujours aussi problématique (en ce qui me concerne).
Notre verdict
Bien que brève, cette première prise en main montre une voiture très facile à prendre en main et qui permet de voyager tout en douceur, avec beaucoup de confort et en consommant certainement très peu si on ne la brusque pas. Peugeot annonce déjà 49 g/km de CO2, ce qui signifie que cette 508 s’inscrira parfaitement dans les grâces fiscales de notre gouvernement (2020) ce qui devrait l’aider sur le marché très concurrentiel des flottes. Pour le reste, les qualités typiques des autres 508 répondent présentes, que ce soit en matière d’espace, de confort ou de précision de conduite. Forcément, elle hérite aussi des défauts récurrents comme l’i-Cockpit et sa position de conduite perfectible ou l’ergonomie de certaines commandes. Il reste une inconnue : celle du prix qui sera évidemment déterminant dans le succès de ce futur modèle.
Dans cet article : Peugeot, Peugeot 508
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