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Premier essai / BYD Tang : nous avons testé le facelift 2024

Rédigé par Klaas Janssens le

Le BYD Tang bénéficie d'un facelift qui combine des mises à jour visuelles et des améliorations techniques visant à rendre le SUV électrique plus confortable. Le Moniteur Automobile l'a essayé.

Le BYD Tang, proposé en 2021, était le premier modèle électrique de Build Your Dreams en Europe, faisant office de vitrine technologique et surtout d'expérimentation commerciale. Aujourd'hui, le marché des VE évolue à une vitesse fulgurante, obligeant le constructeur chinois à remettre son SUV sept places au goût du jour. Tant sur le plan du style qu'en matière de conduite.

Design : carrosserie BYD Tang

La face avant, encore traditionnelle, fait peau neuve : la carrosserie du nouveau BYD Tang, long de 4,97 m, arbore une face avant fermée avec le design dit "Dragon Face" qui caractérise les modèles plus récents tels que les Dolphin et Seal. Cette ligne "remise au net" est due à la plume de Wolfgang Egger, le directeur du design de Build Your Dream, qui officiait auparavant chez Audi.

Review BYD Tang SUV

Habitacle BYD Tang

Build Your Dreams dote le nouveau BYD Tang de la dernière génération de son système d'infodivertissement, que vous contrôlez toujours via un écran tactile central de 15,6 pouces que vous pouvez faire pivoter horizontalement et verticalement. Les possibilités sont de plus en plus nombreuses, mais il faut encore chercher les bonnes applications. Désormais, vous serez aidé par un assistant vocal qui vous répondra "Hi BYD".

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Coffre BYD Tang

Le BYD Tang revisité dispose toujours de sept places. Les sièges arrière peuvent disparaître individuellement dans le plancher de chargement, tandis que la banquette de la deuxième rangée peut être rabattue en configuration 60/40. Le volume de chargement varie ainsi d'un minimum de 235 litres à un maximum de 1655 litres. 

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Motorisation BYD Tang

Le BYD Tang utilise deux moteurs électriques (180 kW à l'avant et 200 kW à l'arrière) qui développent une puissance totale de 517 ch et un couple maximal de 700 Nm. Malgré son poids élevé, le SUV électrique passe de 0 à 100 km/h en 4,9 s. Sur la route, cette puissance sert principalement au confort de conduite, et non aux performances.

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Autonomie BYD Tang

La motorisation électrique du nouveau BYD Tang tire son énergie du célèbre pack de batteries Blade de Build Your Dreams, un pack de batteries d'une capacité de 108,8 kWh. L'autonomie WLTP est portée à 530 km, mais dans la pratique, vous pourrez parcourir jusqu'à 450 km sans avoir à vous brancher à nouveau. Sur l'autoroute, nous avons constaté une consommation soutenue de 26 kW/100 km.

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Recharge BYD Tang

La batterie de 108,8 kWh supporte la charge rapide en courant continu jusqu'à 170 kW, tandis que le chargeur embarqué a une capacité de 11 kW (triphasé). La batterie Blade promet des cycles de charge supplémentaires et moins de dégradation, de sorte que vous pouvez charger en courant continu jusqu'à 100 %. La BYD Tang est également dotée d'une fonction V2L de 4 kW, qui vous permet de brancher simplement des appareils électriques.

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Conduite et dynamique BYD Tang

Le BYD Tang ayant été critiqué pour la fermeté de sa suspension, Build Your Dreams a cherché à améliorer le confort de conduite. Cette quête passe par des pneus plus petits (de 22 à 21 pouces) et par l'amortissement adaptatif, des réglages qui apportent un peu plus de sérénité sur les longs trajets. Malheureusement, la directrion reste un peu floue et avare en retour d'informations.

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Prix et livraison BYD Tang

Les premières unités de la nouvelle BYD Tang ne sont pas attendues avant l'été. L'importateur belge de Build Your Dreams ne peut pas encore communiquer de prix. Mais le modèle actuel a commencé sa carrière à 72.140 € et reste actuellement disponible en stock à partir de 59.990 €.

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Verdict BYD Tang

La BYD Tang présente encore quelques aspérités, tant sur le plan technologique que sur le plan dynamique. Mais les mises à jour visuelles et les améliorations techniques apportent une valeur ajoutée. L'importance de cette valeur ajoutée dépendra principalement du prix qui sera apposé sur la carrosserie de la voiture électrique à sept places. Et celui-ci promet d'être élevé, toujours par rapport aux alternatives européennes telles que le SUV Mercedes EQE.

Dans cet article : BYD, BYD Tang

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