Premier essai / BMW Série 6 Cabrio
Les lignes de la Série 6 Cabrio étaient dues à Chris Bangle. Ce dernier parti, la nouvelle adopte des lignes plus fluides et revendique une habitabilité et un dynamisme en hausse. L'heure de la maturité ?
La nouvelle Série 6 Cabrio (tout comme le Coupé, qui arrivera dans un peu plus de 6 mois...) reprend de nombreux éléments des grandes BMW les plus récentes, notamment les Séries 5 et 7. Elle dispose d'un système de récupération de l'énergie au freinage, d'une assistance de direction électrique (avec Servotronic) et d'organes «périphériques » qui ne consomment de l'énergie que lorsqu'il est fait appel à leurs services. La 640i est aussi pourvue d'un «aérodynamisme actif», garant d'une meilleure pénétration dans l'air, ainsi que d'un stop&start. Le châssis fait appel à des suspensions classiques pour une BMW contemporaine.
On est très bien assis dans cette nouvelle Série 6 Cabrio, y compris à l'arrière. Le tableau de bord est typique des produits de la marque, et est à nouveau légèrement incurvé vers le conducteur. Petite critique : la commande de l'iDrive nous a semblé implantée un peu trop en arrière. Sur les magnifiques routes de la région du Cap, la 650i s'est révélé être un cruiser rapide, une authentique GT qui invite à parcourir des centaines et des centaines de kilomètres à bonne cadence, mais dans un excellent confort, tout en étant capable de distiller le plaisir de conduire que l'en est en droit d'attendre lorsqu'on se glisse au volant d'une telle automobile. Quand la route se met à tourner et que le relief se fait plus accidenté, on passe tout naturellement à une conduite plus sportive. Reste qu'il faut toujours conserver à l'esprit les dimensions imposantes de ce nouveau vaisseau munichois...
Au cours cette première et brève prise de contact, nous avons pu constater que la BMW Série 6 Cabrio s'avère plus habitable et plus aboutie que sa devancière. Elle est aussi plus élégante, sans que cela impose de concessions en matière de dynamisme et de sportivité, au contraire ! Reste la question du prix : 90.000 euros tout rond pour la 640i et 101.250 euros pour la 650i. C'est, en moyenne, 10.000 de plus que pour le modèle précédent. Le prix à payer pour davantage de maturité...
L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1491 du 16 février 2011.
Note : sur les images, le volant est à droite car cet essai s'est déroulé en Afrique du Sud où l'on roule à gauche.
Dans cet article : BMW, BMW Série 6
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