Essais courts / Review du Nissan Juke Hybrid (2024) - Le test du facelift
Si Nissan ne touche pas au style extérieur du Juke, les plus gros changements sont à l’intérieur avec un nouveau tableau de bord et un écran qui prend quelques centimètres. Mais que vaut ce nouveau modèle en version hybride ?
Le Juke est, depuis 2010, l’une des voitures typées « manga » à avoir le plus de succès en Europe. Et la deuxième génération introduite en 2019 n’y aura pas dérogé. Si ce n’est pour un détail qui aura surpris, et même déçu, de nombreux fans de la voiture… la disparation de la couleur jaune au catalogue. Mais heureusement, Nissan rectifie le coche avec la version 2024.
Carosserie et intérieur Nissan Juke facelift
C’est une fois installé derrière le volant du Juke que l’on réalise qu’il s’agit bien d’un modèle mis à jour. Les nombreuses touches de jaune sont les bienvenues et amplifient le côté décalé du crossover. L’habitacle est complètement modernisé et tout est optimisé pour rendre l’expérience de conduite plus agréable. Tout est orienté conducteur, même l’accoudoir central asymétrique. Au milieu du tableau de bord trône le nouvel écran de 12,3 pouces. Le plus gros du segment nous dit-on chez Nissan. Alors effectivement il est grand mais heureusement, il n’est pas démesuré et ne vient pas nous distraire lors de la conduite. Il est ergonomique et présente une utilisation aisée. L’interface est personnalisable avec de nombreux widgets et c’est bien fait, sans être d’une nouveauté ahurissante.
On peut également souligner que le nouveau Juke est développé selon les critères GSR 2 qui imposent de nombreuses règles de sécurité avec, notamment, des alertes sonores parfois envahissantes. Et là où Nissan se montre intelligent, c’est avec la possibilité de passer en un clic en « custom mode » qui autorise le choix Des alertes que vous acceptez d’entendre.
Spécifications et performances Nissan Juke Hybrid
Disponible également avec un 3 cylindres 1,0 l, le Juke hybride est équipé de son 1.6 litre essence hybride (développé par Nissan) et d’un moteur électrique développant 36 kW (49 ch) pour un total de 143 ch. C’est suffisant pour un usage classique et la consommation normalisée est annoncée à 4.9 l/100km en usage mixte. Dans les faits, notre essai sur routes vallonnées nous a emmené au-delà des 6.5 l/100 km.
Mais le vrai point noir de cette motorisation concerne la boite automatique à crabots à 6 vitesses. Le changement de rapport manque de fluidité et on se retrouve facilement trop haut dans les tours sans raison. Côté suspension, c’est ferme mais efficace, d’autant plus lorsque vous vous retrouvez sur des routes sinueuses. Sur la version hybride, vous avez aussi la possibilité d’opter pour le One Pedal Drive qui manque un peu de progressivité lors du freinage.
Notre verdict sur le Nissan Juke Hybrid facelift
Ce nouveau Juke est efficace, sans être un premier de classe. Les nouvelles touches de jaune lui vont à ravir et le nouvel écran apporte un bel élan de modernité. L’habitabilité est intelligemment pensée. Malheureusement, il n’a de fun que son apparence. Le plaisir de conduite n’est pas au rendez-vous avec cette boite de vitesses qui se montre trop hasardeuse.
Dans cet article : Nissan, Nissan Juke
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