- Avis Rédaction /20
Aucun caractère humain ne m’est étranger, alors un peu de vanité peut faire l’affaire. Les réactions généralement positives que l’on obtient quand on arrive quelque part avec une voiture de sport rutilante et l’enthousiasme des jeunes fans de voitures en particulier, cela peut être amusant et aussi très drôle. Parce que cela me rappelle aussi mes jeunes années, l’époque où il y avait encore des Countach et des Corvette en poster sur les murs de ma chambre.
Mais en même temps, je suis un peu timide, alors aujourd’hui je préfère être un peu plus discret. D’où l’intérêt pour les modèles M et AMG qui s’est accru au cours des années (d’essai). La RS 7 Sportback fait également partie de cette liste. Une mécanique puissante et performante dans une robe que seuls les connaisseurs reconnaissent. Cela reste incontestablement quelque chose de très spécial ...
Chouette
Le double caractère de cette Audi, c'est chouette. Même avec les gigantesques jantes de 22 pouces et la suspension sport rigide, elle reste assez confortable si on le souhaite. Elle est aussi pratique, bien sûr, avec cinq sièges et beaucoup d’espace de chargement. La voiture familiale est certainement une alternative aux SUV dont le reste du pays rêve. Il a aussi sa grande ligne, même si elle existe depuis un certain temps déjà.
Et en même temps, l’ensemble de la voiture, et donc aussi la suspension, est conçu pour profiter des grandes performances que la mécanique, un biturbo de 4.0 l de 600 ch et une boîte automatique efficace à 8 rapports, permet de réaliser tout ce que vous lui demandez. Lisez : à condition de trouver le bon endroit, mais c’est encore possible. Ce qui, bien sûr, n’arrive plus souvent.
Les performances sont étonnantes, la direction est précise, la tenue de route est à la fois dynamique et rassurante et les freins carbone-céramique sont très efficaces et - après un certain temps d’adaptation - faciles à appliquer. Tout à fait parfait, ce qui est parfois confondu avec une certaine forme d’ennui. Mais je pourrais très bien vivre avec ça, si Audi ne voulait vraiment pas que la voiture leur revienne...
Dommage
J’ai également été troublé lors des tests précédents des récentes Audi par ces chiens de garde électroniques qui s’activent trop souvent et même inutilement. Que je dois garder mes deux mains sur le volant, tant qu’il en reste au moins une. Et que je dois rester entre les lignes lors de ma conduite, alors que j’ai appris à le faire il y a environ 35 ans. Laissez ces choses faire leur travail, mais ne les laissez pas jouer à l’instituteur. Dans les Audi modernes, certaines de ces fonctions de sécurité sont un peu trop vigilantes.
Et où sont le bouton rotatif pratique et les autres « vrais » boutons de cet ancien intérieur d’Audi ? Dites que je suis vieux jeu, mais j’aimerais comprendre en quoi l’écran tactile qui, avec tous ses menus et sous-menus, est plus convivial (et donc plus sûr) qu’un ensemble de boutons bien conçus. BMW et Mercedes optent toujours pour une combinaison des deux (écran tactile et boutons), Audi malheureusement plus.
Et puis il y a le prix, la charge fiscale élevée, la consommation de carburant... Cela ne me plaît pas. Quoi qu’il en soit, c’est aussi le cas d’une Ferrari jaune ou d’une Lamborghini orange.
Et donc...
Je suis un fan de l’apparence et du moteur, mais il y a juste un peu trop de petites tracasseries pour que je ne regarde pas les engins de M ou d’AMG. Bien que BMW et Mercedes aient l’inconvénient de ne pas pouvoir proposer un modèle aussi beau que cette RS 7 Sportback.
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