Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Volkswagen California Ocean TDI 150 DSG : En toute liberté

Rédigé par Laurent Blairon le

Indissociable de l’histoire du minibus Volkswagen, le camping-car compact California est passé à la génération «T6». Mieux équipé et plus moderne, il continue à faire rêver les vagabonds branchés et authentiques nomades modernes.

Comptant parmi les meilleurs ambassadeurs de la marque, le California conserve un piédestal particulier dans la gamme Volkswagen. Forcément, 65 ans de tradition de «combis aménagés», ça laisse des souvenirs plein la tête des amoureux de roadtrips initiatiques et d’aventures en général. Au terme d’une semaine passée à son volant, nous le confirmons: sa cote d’amour est intacte, il fédère jeunes, moins jeunes, hommes et femmes. Nombreux ont été ceux à vouloir s’inviter à bord de ce véhicule si rare sur nos routes (il s’en vend, bon an mal an, entre 150 et 200 en Belgique chaque année).

L’appellation California apparaît au début des années 90, avec la révolutionnaire quatrième génération (le T4). «Révolution»: le mot est choisi, car, après plusieurs décennies de moteurs à l’arrière refroidis par air, le bus VW passe au moteur à l’avant (à refroidissement liquide), à la direction assistée et repose sur des suspensions bien plus modernes. A l’époque, la transformation est encore confiée à l’aménageur historique Westfalia; cette collaboration cessera avec la génération suivante, le T5, Volkswagen préférant assurer lui-même l’élaboration et l’intégration du mobilier. Notre T6 n’est qu’une évolution de son prédécesseur.

Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Multivan

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une

Avis

Derniers avis des propriétaires