En bref
-
La dynamique
Dans sa variante D4 la plus puissante, le 2 litres Diesel n’est ni le plus performant ni le plus sobre de sa catégorie. Nettement axée sur le confort, la boîte se montre douce, mais pas très rapide. Le comportement est très sain et efficace, mais le paramétrage de la direction (par ailleurs trop pâteuse en mains) n’est pas très cohérent avec la vocation de familiale tranquille ni avec les réglages de l’amortissement adaptatif, trop peu rigoureux.
-
Sécurité
Les assistances au maintien sur la voie/route ainsi que le freinage automatique en ville ou pour éviter une collision frontale sont de série, mais la surveillance active des angles morts ou la détection du trafic arrivant par le côté lors d’une marche arrière, sans oublier le régulateur de vitesse adaptatif (le contrôle de distance peut être désactivé) ou encore le Pilot Assist, sont en option. Les phares full LED directionnels (option) sont remarquables d’efficacité.
-
Confort
Dans l’ensemble (du moins avec les roues de 19”), l’amortissement piloté déçoit, surtout en confort vibratoire et contrôle des roues. L’effet tapis volant n'y est pas! Malgré énormément de possibilités de réglages, on s’y retrouve facilement dans les différents menus de l’interface. Les sièges sont a priori un peu fermes, mais ils n’entraînent jamais de courbatures. A l’arrière, l’habitabilité est bonne, mais le tunnel central très encombrant.
-
Sens pratique
Les espaces de rangement sont suffisants. En revanche, certains équipements pourtant très pratiques au quotidien sont en supplément! La dotation de série de la version de base est minimaliste. Mieux vaut se tourner vers une exécution supérieure. Les formes planes du coffre facilitent l’exploitation de son volume. A ce niveau de gamme, un cache-bagages solidaire du hayon aurait été apprécié. La finition est digne standards allemands…
-
La connectivité
Le GPS est réactif, mais pas toujours très intuitif. Il s’exprime aussi parfois curieusement (ex.: «se préparer à» plutôt que «préparez-vous à»). Un détail… L’installation audio B & W est incontournable, mais à quel prix! D’origine, Volvo propose des services d’assistance ainsi que la possibilité de commander certaines fonctions à distance via un smartphone. Certaines applications sont de série, mais Apple CarPlay et Android Auto restent des options.
-
Budget
Volvo ne se distingue pas particulièrement par ses programmes de garantie ni de maintenance. Modèle premium, la V60 joue dans la cour du trio allemand en matière de prix (et d’options). Dans sa variante la plus puissante, le D4 peut faire preuve d’un appétit maîtrisé, mais sans battre de record. Le mode Eco, avec sa jauge d’efficacité de la conduite, plaira aux conducteurs appréciant de se déplacer de manière la plus économique possible!
La V60 a beau nous faire de l’œil par ses lignes classiques et élégantes, elle ne nous a pas convaincus à tous points de vue, notamment par ses liaisons au sol (amortissement et direction assistée), dont la mise au point semble avoir manqué de rigueur, surtout en ce qui concerne l’amortissement piloté (et optionnel) FourC. Cela dit, la V60 n’en reste pas moins une vraie Volvo, comprenez une voiture attachante dégageant une certaine «zénitude» et avec laquelle avaler les kilomètres reste tout de même très agréable. N’est-ce pas finalement le plus beau compliment qu’on peut lui faire?
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!