Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Volvo V40 D2

En bref

  • Mécanique

    Le Diesel de base était déjà connu de la famille C30/S40/ V50 équipé du stop&start. Ce 1600 équipe des modèles plus grands. Il vient sous le capot de la V40 mieux insonorisé avec des puissance (115 ch) et couple (270 Nm) inchangés. Son rapport de transmission a par contre été allongé de manière à ramener sa consommation réelle sous les 6 l/100 et l'émission de CO2 à 94 g/km. Son asthénie en dessous de 1800 tr/min semble du coup plus marquée.

  • Tenue de route

    La V40 s'érige sur la plateforme modifiée des C30, S40 et V50, dont l'empattement est par ailleurs demeuré inchangé à 2,64 m. Pour ceux qui s'en souviennent, c'était déjà la base de la Ford Focus II. Par rapport au coupé C30, la suspension de la V40 a été raffermie de 20%. La direction électrique est aussi un héritage de Ford. Assurément, Volvo s'est inspiré du savoir-faire du géant euroaméricain pour réaliser une hatchback «premium» intéressante à conduire.

  • Sécurité

    Chaque nouvelle Volvo est prétexte à lancer une première en matière de sécurité. Le XC60 avait inauguré le City Safety (anticollision urbain) et les S60/V60 le Pedestrian Detection. La V40 étrenne de série le premier airbag de capot susceptible de limiter les blessures causées à un piéton. Côté conducteur, l'airbag de genoux répond présent. Les aides actives à la conduite foisonnent, qu'il s'agisse des fonctions étendues du contrôle de stabilité (DSTC) ou d'alertes optionnelles (BLIS...).

  • Confort

    L'entrée en gamme, chez Volvo plus qu'ailleurs, donne directement droit à des sièges de très bonne facture. Ceux de la V40 n'ont rien à envier à ceux de la V60. Pour ce plus petit modèle, toutefois, le constructeur a cru devoir raffermir le châssis plus que de coutume, et ce dès les réglages de base, histoire de satisfaire les conducteurs jeunes au risque de malmener les clients traditionnels, plus âgés et à cheval sur le confort ouateux d'une suspension.

  • Sens pratique

    Même si la V40 est équipée de 5 ceintures, elle n'offre pas de vraie 5e place. N'est-ce pas le cas de la majorité des compactes stylées ? Sa silhouette basse n'interdit pas à 4 grands adultes d'y prendre place. Dépourvu de roue de secours, le coffre est celui d'une hatchback et non d'un break. Il peut se doter d'un plancher modulable relevable très pratique. Vendu 65 euros, ce panneau est indispensable pour qui veut une aire de chargement plane en rabattant les dossiers arrière sur l'assise fixe.

  • Budget

    Volvo mise beaucoup sur la V40 pour investir mieux que par le passé le segment Golf & Cie. Avant, il fallait choisir entre la berline 4 portes S40 ou le break V50, c'est-à-dire rester hors du coeur de la catégorie constitué par les berlines 5 portes. La nouvelle Volvo 5 portes compacte associe l'élégance d'une Alfa Romeo Giulietta au sérieux d'une Audi A3 Sportback; tout ça à des prix concurrentiels, voire encore mieux si l'on considère les options équipementières.

Volvo V40 D2
Conclusion / Volvo V40 D2

La V40 D2 réunit les qualités des 5 portes compactes chic les plus convoitées: le style, la présentation et un agrément de conduite certain pour qui aime les châssis fermes. Elle reste certes volontairement un peu en retrait en performance pure; mais a - de série! - un nouvel argument sécuritaire exclusif: l'airbag de capot pour piéton... En ça, elle demeure plus que jamais une vraie Volvo, proposée à un prix de base moins renversant que celui des prétentieuses Audi A3 Sportback 1.6 TDI, BMW 116d et Mercedes A 180 CDI BlueEFFICIENCY qui, elles, ne vont pas aussi loin dans le respect des usagers faibles. La Volvo V40 D2 confirme superbement, sur toute la ligne, qu'elle est mieux dans l'air du temps que ses rivales. Une hyperactive bardée d'un summum de retenue.

Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!

Essais

Nos essais

Les concurrentes

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une

Avis

Derniers avis des propriétaires