En bref
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Tenue de route
La gamme Sharan entre dans sa deuxième vie riche de 4 moteurs suralimentés à injection directe, 2 TSI à essence de 150 et 200 ch et 2 TDI de 140 (livrable en 136 ch pour échapper à la TMC applicable à la tranche 101-110 kW) et 170 ch. Jusqu’à cette dernière puissance, tous ces 4 cylindres bénéficient d’office de la technologie BlueMotion, à savoir le freinage récupératif et le Stop&Start, que nous n’avons pas trouvé infaillible sur notre véhicule à boîte manuelle.
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Sécurité
Toutes les ceintures ont un enrouleur, y compris la centrale du 2e rang. Le conducteur peut compter sur un 2e airbag frontal pour ses genoux. Avec les sidebags optionnels au niveau des portes coulissantes (une première chez les monospaces), le Sharan embarque de 9 sacs gonflables. L’intégration de portières coulissantes et l’obligation d’améliorer encore la tenue aux crash-tests n’ont pas empêché d’augmenter la rigidité structurelle ni de réduire le poids de la caisse nue.
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Confort
Le progrès se perçoit dès que l’on effleure une poignée. Pas seulement parce que le Sharan étrenne un accès sans clé, mais parce que le Volkswagen adopte des portes latérales coulissantes. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps quand on sait l’expérience accu- mulée par le Transporter! Leur manipulation est un jeu d’enfant, même sans avoir la facilité de l’ouverture/fermeture électrique. L’autre vecteur de confort vient des assises relevées et d’un espace habitable étendu.
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Sens pratique
Les portières coulissantes s’ouvrent sur une baie très large, devant une rangée médiane de 2 ou – dans le cas de notre voiture – 3 siè- ges réglables en longueur. Le pack 7 places donne droit à un dispositif de levée-basculement des sièges extérieurs du 2e rang EasyEntry permettant à 2 adultes d’accéder facilement au 3e rang, où le confort surprend. Enfin, autre nouveauté: tous ces sièges se replient dans le plancher pour former une aire de chargement maxi plane EasyFold.
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Budget
Consommer moins de 7 l/100 de moyenne au volant d’un grand monospace turbo Diesel, c’est une grande première dans les annales de nos essais routiers. Les améliorations ap- portées au TDI à rampe commune de 3e génération – qui adopte désormais l’épuration des NOx avec catalyseur SCR fonctionnant à l’AdBlue – ainsi que les technologies BlueMotion portent leur fruit. Face au Ford Galaxy, le dernier rival remanié, les prix des 3 exécutions du Sharan sont concurrentiels.
Le segment des grands monospaces s’est tassé. Certains acteurs se sont désengagés ou vont le faire. Les irréductibles qui restent se donnent les modèles susceptibles de consolider l’attrait du concept «1 volume, 5 à 7 places», et de faire reconverger les familles vers ses portes coulissantes, dont ne bénéficient généralement pas les tenants du segment des «compacts». Volkswagen en est, fort d’un Sharan qui n’est passé à côté de rien de ce qui peut faire un monospace accompli. Sans trop en avoir l’air, il magnifie en effet à la fois la classe et la sobriété, en cumulant des records: d’accessibilité à l’habitacle, d’espace intérieur, de confort d’assises, de bien-être climatique, de désembuage et, pour couronner le tout, de basses consommations.
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