En bref
-
Tenue de route
Le moteur est devenu une vieille connaissance. Ce 3 litres se montre toujours bien présent à bas et mi-régimes, mais il n’apprécie que modérément les hautes rotations. Compte tenu de la vocation de l’engin, on ne lui en tiendra pas rigueur. Il est d’office associé à la bonne boîte automatique à 7 rapports, clairement typée «confort», qui seconde efficacement le V6. La direction, d’office paramétrique avec ce moteur, apporte toute satisfaction en matière de précision et de ressenti.
-
Sécurité
De série, cette version dispose de 7 airbags, le chiffre impair s’expliquant par la présence d’un coussin destiné à protéger les seuls genoux du conducteur. Il est possible de porter ce nombre à 9 en choisissant les airbags latéraux arrière dans la liste d’options. Le comportement (évidemment mis sous la tutelle de l’ESP) se montre autant agréable que sécurisant et les phares bi-xénon de série apportent une capacité d’éclairage très efficace. Les freins doivent composer avec une masse élevée.
-
Confort
La protection des occupants contre les remous et les turbulences a fait l’objet de beaucoup de soins et a abouti au développement de l’inesthétique mais efficace Aircap, monté de série. La capote tricouche apporte à la fois un haut niveau d’isolation acoustique et une finition intérieure sans faille. La position de conduite est parfaite et l’ergonomie très intuitive. En revanche, en place, elle pénalise fortement l’habitabilité arrière ainsi que la visibilité périphérique.
-
Sens pratique
La capote se commande entièrement automatiquement à condition d’avoir préalablement mis en place le mécanisme de protection des bagages, qui fait perdre au coffre 90 de ses 390 l. Si, au premier abord, l’équipement de série apparaît complet, il convient de nuancer le propos dès qu’on analyse le prix de base, coquet. Le rapport prix/équipement n’a dès lors plus rien de concurrentiel. Malgré la fonction «Easy Entry», accéder à l’arrière capote en place n’a rien d’une sinécure.
-
Budget
On l’a dit, le prix de base apparaît peu concurrentiel par rapport à ses deux rivales directes. Les options sont par ailleurs aussi nombreuses que chères, en tout cas pour certaines d’entre elles. La consommation moyenne fait un bond en avant d’environ 1 l/100 km par rapport au coupé identiquement motorisé du fait d’un poids en hausse et de caractéristiques aérodynamiques dégradées. Mais la valeur de revente probable ou supposée reste un point fort traditionnel des modèles de la marque.
Après l’intermède CLK, la Classe E Cabrio continue assurément d’être une valeur sûre dans le segment huppé des 4 places découvrantes. Qualité de fabrication et de finition, confort, agrément général sont ses points forts, qu’elle fait payer au prix tout aussi fort... C’est d’autant plus... fort de café, que cette «E» aurait normalement dû s’appeler «C» Cabrio. Nos amis du marketing ont parfois le don de tenter de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, mais bon, il faut reconnaître que cette nouvelle génération de cabriolet Mercedes est diablement aboutie et qu’elle fixe de nouveaux jalons dans le segment.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!