En bref
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La dynamique
Les performances du Skyactiv-X restent assez quelconques malgré les 180 ch. Son caractère lissé n’arrange rien du côté des sensations. Mais sa rondeur s’apprécie en conduite coulée. Pour en tirer la quintessence, il faut jouer du levier : heureusement, la boîte se manie avec bonheur. Le comportement dynamique du CX-30 est efficace et ses commandes bien calibrées. Ce qui fait de ce Japonais l’un des SUV les plus agréables à conduire de son segment.
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Sécurité
Le CX-30 s’équipe d’un airbag de genoux conducteur en plus des 3 paires traditionnelles. Sa dotation de série comprend de nombreuses aides électroniques, surtout avec l Skyactiv-X indisponible en base. Avec 5 étoiles et 99 % pour la protection des adultes, le CX-30 figure parmi les meilleurs élèves Euro-NCAP. S’ils se montrent globalement efficaces, les phares à LED matriciels du CX-30 laissent apparaître une zone d’ombre dérangeante à pleine capacité.
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Confort
Mazda a soigné l’insonorisation globale du CX-30. Mais aussi celle de son moteur Skyactiv-X particulièrement discret. Les suspensions digèrent en outre efficacement les irrégularités de nos routes. Des caractéristiques qui rendent le CX-30 confortable et lui confèrent un côté premium. La climatisation manque en revanche de subtilité dans ses réactions. L’espace habitable est appréciable pour quatre adultes malgré le profil légèrement coupé du CX-30.
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Sens pratique
L’assiette légèrement surélevée du CX-30 assure un accès à bord aisé : ni trop haut, ni trop bas. Le coffre présente également un seuil de chargement accessible. Et le volume libéré est suffisant pour un usage familial. La modularité est en revanche très classique : des dossiers rabattables 60/40. Le soin apporté à la finition est indéniable. L’équipement de série est généreux. Surtout avec le moteur Skyactiv-X conduisant à une dotation de base complète.
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La connectivité
Le CX-30 ne joue clairement pas dans la surenchère technologique d’infodivertissement. Mais il offre néanmoins déjà l’essentiel en série. Son écran de 8,8’’ au format horizontal n’offre pas beaucoup de dégagement au-dessus de la carte de navigation. Carte au graphisme un peu daté qui plus est. La molette de commande s’avère parfois peu ergonomique. Mais, au moins, elle permet de jouir d’un écran toujours exempt de traces.
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Budget
Mazda réclame entre €1.500 et €2.200 supplémentaires pour glisser du 2.0 Skyactiv-G vers le Skyactiv-X en fonction du niveau d’équipement. Une technologie qui reste d’autant plus accessible que le CX-30 bénéficie d’un rapport prix/équipement alléchant. Fiscalement, cette mécanique est toutefois plus intéressante en Flandre qu’en Wallonie et à Bruxelles. Avec un peu de bonne volonté, sa consommation réelle peut rester maîtrisée.
Le CX-30 arrive à point nommé pour séduire les clients trouvant les aspects pratiques limités du CX-3 trop contraignants. Le CX-30 se montre plus polyvalent à l’usage tout en conservant un agrément routier plaisant et un gabarit contenu. Sa mécanique Skyactiv-X se révèle en outre convaincante si l’on prend soin de l’utiliser à bon escient. Et que l’on ne lui demande pas d’être trop démonstrative… Si on n’a pas l’impression de jouir des mêmes 180 ch que ceux offerts par la concurrence suralimentée, ce constat se confirme heureusement aussi quand on passe à la pompe pour les alimenter!
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