En bref
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La dynamique
Hormis la hauteur et la longueur, le Discovery 5 se montre désormais presque aussi dynamique qu’un Range Sport, avec certes – et c’est pour un mieux – une suspension moins ferme. Après tout, ne partagent-il pas les mêmes dessous? Avec, toutefois, un débattement aux roues supérieur (500 mm!) qui lui permet de toiser son snobinard de frangin sur le terrain. Reste qu’ils ont certains moteurs en commun dont le 2.0 Sd4, qui se montre aussi capable que le Td6.
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Sécurité
Tous les Discovery, sans distinction de moteurs et de niveau de finition, sont équipés de série des assistants de conduite actifs essentiels. Les packs Drive et Drive Pro ajoutent ce qui manque: sur le HSE Luxury, il s’agit du régulateur de vitesse intelligent, du maintien de file et de la surveillance des angles morts. La détection de somnolence et la reconnaissnace de la signalisation sont de série. Le Disco 5 vient de réussir très brillamment ses (crash-)tests Euro-NCAP.
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Confort
Lorsque le Discovery possède la suspension pneumatique, son confort se confond avec celui d’un Range. Le Range Sport est plus fermement amorti. Le maintien de caisse force l’admiration si l’on tient compte de sa hauteur. Et le bon soutien des sièges achève de nous porter aux nues. Déjà très habitable en version 5 places, le nouveau Discovery peut se doter de 2 places de 3e rang conçues pour des adultes. La position basse de la suspension facilite l’accès à bord.
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Sens pratique
Avec sa longueur et sa hauteur, le Disco reste le Land Rover le plus pratique, pour emporter jusqu’à 7 adultes ou pour charger un grand volume de bagages. Son nouveau dada, ce sont les sièges des 2e et 3e rangs qui se mettent en place ou s’escamotent sous le plancher électriquement depuis le flanc gauche du coffre à l’aide de boutons à distance si l’on prend l’application ad hoc. Le hayon est désormais d’une seule pièce, mais le plancher a conservé une ridelle électrique.
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La connectivité
Le HSE Luxury reçoit de série l’Audio surround numérique Meridian™ de 825 W avec 14 HP et caisson de graves. Le HSE se contente de 10 HP. Cette installation comprend la radio numérique DAB, le lecteur de CD et DVD, la reconnaissance vocale, le GPS et les fonctions InControl Protect qui donnent l’application pour smartphone Remote Essentials. Pour la borne Wi-Fi, d'autres Apps et services en ligne, il faut commander le pack InControl Connect Pro.
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Budget
Sans options, le Discovery 2.0 Sd4 (55.700 €) se positionne juste en-dessous du prix d’un Audi Q7 3.0 TDI, d’un BMW X5 xDrive 25d, d’un Mercedes GLE 250d 4Matic, du Volvo XC 90 D5. Le Toyota Land Cruiser 2.8 D-4D A, plus «rupestre», coûte nettement moins cher (42.820 €). Le Jeep Grand Cherokee CRD Laredo est au même prix (55.600 €). Sans oublier le Jaguar F-Pace, bien que plus court, mais mécaniquement apparenté, qui est déjà à 53.760 € en version 2.0D 240 ch…
Arrondir les angles, pour le Discovery de 5e génération, c’est perdre du poids, encore améliorer son confort, son standing (l’équipement d’agrément), son habitabilité (au 3e rang surtout), ses prestations et ses performances routières (y compris avec ce 2.0 Sd4 de 240 ch, qui n’a rien d’un moteur de base), mais sans rien céder de capacités tout terrain toujours plus bluffantes. S’il est très bien mis pour rouler sur l’asphalte, nous l’aurions préféré sur des roues plus utiles que futiles dans les ornières. Pour touiller efficacement les sols meubles avec un Land Rover, il faudra attendre le nouveau Defender, promis pour la fin de l’année.
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