En bref
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La dynamique
Sur le papier, les 210 ch et les 450 Nm s’avèrent séduisants; en pratique, face aux presque 2 tonnes de l’Edge (à vide!), ils sont juste suffisants. Excellente boîte Getrag: douce et rapide, elle exploite bien le couple à bas régime, même en mode Sport. Reposant sur des suspensions passives, l’Edge nous a très agréablement surpris par la vivacité et la stabilité de son comportement. Evidemment, la direction à démultiplication variable n’y est pas étrangère.
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Sécurité
D’origine, l’Edge est équipé d’un dispositif anticollision avec aide active au freinage. La visibilité périphérique n’a rien d’exceptionnel (surtout de 3/4 arrière), mais les capteurs de stationnement sont de série (avec le moteur de 210 ch), au même titre que la caméra de recul. Notre voiture d’essai disposait des phares adaptatifs à diodes... pas vraiment impressionnants. A noter, la disponibilité de ceintures de sécurité arrière (places latérales) à airbag intégré.
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Confort
Dynamique, l’Edge sait aussi se montrer confortable, même dans sa variante Sport. Son principal point fort reste l’insonorisation, très efficace, grâce entre autres à l’Active Noise Control. La position de conduite ne suscite aucune critique. En revanche, l’ergonomie exige un certain temps d’accoutumance. Très spacieux à l’avant comme à l’arrière, l’Edge ne traite pas tous ses occupants de la même manière: la banquette manque de relief. Clim’ automatique bizone de série.
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Sens pratique
La forme des portes dans leur partie inférieure facilite l’accès et la descente tout en limitant le risque de salir les bas de pantalon. L’habitacle ne manque pas d’espaces de rangement, surtout à l’avant. Spacieux et facilement accessible lorsque le hayon motorisé est de la partie, le coffre est facile à exploiter grâce à ses formes régulières. Les dossiers de la banquette se rabattent au moyen d’un bouton. Malheureusement, il n’est pas possible d’obtenir un plancher plan.
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La connectivité
Rapide et clair, le système de navigation (tout comme la radio, la climatisation et le téléphone) peut se commander à la voix. La manœuvre prend cependant plus de temps qu’en recourant à l’écran tactile. On reprochera aussi au système de s’exprimer dans un français parfois approximatif. Quant à la connectivité, le jumelage avec un smartphone ne présente aucune difficulté. On appréciera aussi la présence d’une prise AUX, d’un lecteur de cartes SD et des 2 ports USB.
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Budget
En haut de gamme, l’Edge n’est pas donné, mais il bénéficie d’une dotation particulièrement riche. Les options et packs sont par ailleurs proposés à des prix raisonnables, une (bonne) habitude chez Ford. Dommage que ce dernier reste aussi pingre en matière de garantie, limitée à 2 ans. Quant à la consommation, n’espérez pas reproduire les chiffres officiels. Cela dit, l’Edge reste toujours dans la moyenne de ses rivaux. Grâce aux 69 l du réservoir, l’autonomie est correcte.
Le Ford Edge Sport, c’est avant tout une gueule, mais pas uniquement. Très spacieux, ce grand SUV bénéficie aussi d’un excellent rapport prix/équipement en même temps qu’il impressionne par ses aptitudes dynamiques, d’autant qu’elles ne pénalisent nullement le confort. Il est moyen en matière de performances et de consommation (mais il n’est pas le seul de son genre dans ce cas) et on aurait aimé le voir prendre davantage soin de ses passagers arrière tout en proposant un coffre mieux fini. Somme toute, des détails…
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