Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Fiat Doblo 1.6 MultiJet

Fiat Doblo 1.6 MultiJet #1

En bref

  • Tenue de route

    Récemment apparu, le 1.6 Multijet se présente ici dans sa version 105 ch (et 290 Nm). Pour plus de propreté, il s’adjoint d’office les services d’un filtre à particules et d’un stop&start. Sous le capot du Doblo, il brille surtout par sa souplesse et sa discrétion. Il est accouplé d’office à une boîte manuelle à 6 rapports très efficace pour les reprises, mais dont la commande se montre trop souvent rétive. L’assistance exclusivement hydraulique fait que l’agrément de la direction est irréprochable.

  • Sécurité

    Avec son ESP et ses 2 paires d’airbags (frontaux et latéraux) de série, le Doblo est plutôt bien nanti. Seuls manquent les airbags rideaux, pourtant disponibles chez la concurrence... Le remplacement de l’essieu de torsion arrière par un système indépendant à deux bras par roue a fait considérablement évoluer le comportement du Doblo. Il se montre plus fidèle aux injonctions et soigne désormais ses trajectoires. Rien à redire sur les freins (surdimensionnés) de notre Doblo 7 places.

  • Confort

    L’espace est le premier point de confort du Doblo. On n’en manque nulle part et on a aussi droit à des sièges moelleux et bien dessinés (davantage à l’avant qu’à l’arrière). Le confort de suspension a solidement progressé et n’a désormais plus grand-chose à envier à celui des berlines familiales. Si l’insonorisation de la mécanique est aussi très réussie, celle au vent reste perfectible. Pour le reste, l’ergonomie est soignée et la climatisation (manuelle) est de série dès l’exécution Emotion.

  • Sens pratique

    Avec un coffre de 790 l, on a largement de quoi voir venir. Mais gare au hayon particulièrement encombrant et peu pratique à manipuler. L’accès aux places arrière se fait par des portes coulissantes, certes pratiques en ville pour leur faible encombrement, mais souvent délicates à manier pour des enfants. Les nombreux espaces de rangement disséminés dans l’habitacle permettent d’y loger à peu près tout. La qualité perçue du mobilier a bien progressé grâce à l’emploi de plastiques moussés.

  • Budget

    A 7,8 l/100 en moyenne, le Doblo 1.6 Multijet se place dans la moyenne de la catégorie. Entre les mini/maxi de 7,0 et 9,5 l/100, la marge d’évolution est grande et dépendra surtout du mode d’utilisation. A 19.690 € en Dynamic, le Doblo 1.6 Multijet est déjà bien équipé. Pour 1.240 € de plus, l’Emotion, encore plus généreusement doté, n’est sans doute pas non plus une mauvaise affaire. Enfin, les frais d’entretien sont limités, puisque le 1.6 Multijet ne doit y passer que tous les 35.000 km.

Fiat Doblo 1.6 MultiJet
Conclusion / Fiat Doblo 1.6 MultiJet

Le nouveau Fiat Doblo a plutôt bien mûri. Pas désagréable à l’œil et encore plus généreux en habitabilité pour ses passagers – mais aussi solidement plus encombrant –, il a considérablement progressé en confort et en comportement. Avec le 1.6 Multijet, il se profile comme une familiale à tout faire, polyvalente et plaisante au quotidien. On applaudit le travail et on dit Bravo... Ah non, ça, c’est l’autre!

Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Les concurrentes

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une