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Essai détaillé / Alfa Romeo 4C

En bref

  • Mécanique

    Pas de moteur en V pour ce coupé Alfa, mais bien le 4 cylindres 1750 TBi de la Giulietta, toutefois profondément revu pour lui donner un tempérament plus sportif. Mission accomplie! Surtout lorsqu'il souffle ses gaz dans l'échappement racing optionnel. Et ce 1,75 litre ne fait pas que du bruit: vu le faible poids à traîner, les performances sont ahurissantes. Et la consommation sait se faire modérée en usage courant.

  • Tenue de route

    Avec une direction non assistée, dure en manoeuvre mais légère en action, et un châssis très réactif, la 4C est taillée pour la conduite sportive. On fait réellement corps avec l'engin. Particulièrement agile grâce à son gabarit compact et son poids plume, ce coupé Alfa dispose également d'un freinage puissant, facile à doser et très endurant. Bref, sur le plan de la conduite sportive, c'est un sans-faute.

  • Sécurité

    La 4C est sous la surveillance d'un ESP (totalement déconnectable), mais ne dispose d'aucun dispositif de prévention d'accident. Et on ne sait pas comment sa carrosserie se froisse, puisqu'elle n'a pas subi les affres des tests Euro-NCAP. Quant aux airbags, ce coupé se dote du minimum syndical: deux frontaux, mais pas un de plus. Point non plus de fixation Isofix pour siège d'enfant. Enfin, gare aux touchettes en ville, où l'on déplore une visibilité vers l'arrière quasi nulle.

  • Confort

    À bord de la 4C, on vit la route au ras du sol et à fleur de pneus. Ce qui n'est pas forcément synonyme d'inconfort... La suspension est même assez conciliante pour une voiture de sport. La garde au toit ne manque pas et la position de conduite est sans reproche. Le passager, lui, doit se contenter d'un siège non réglable. Et si cette sportive accroche autant l'oreille que le regard, on ne s'en plaindra pas, sauf sur les longs trajets autoroutiers...

  • Sens pratique

    C'est son défaut premier... L'accès à l'habitacle est peu aisé et les espaces de rangement sont pratiquement inexistants. Quant au coffre, sa capacité de chargement est franchement limitée. Et pour y accéder, il faut ouvrir la porte du conducteur, puisque la tirette de déverrouillage du hayon est encastrée dans le longeron gauche. Du côté de l'équipement, l'essentiel est présent, mais la 4C ne s'embarrasse pas du superflu...

  • Budget

    Vu la technologie embarquée, le prix est franchement raisonnable. Les sportives dotées d'une coque en carbone coûtent normalement 3 à 4 fois plus cher. Bien sûr, pour pousser le plaisir à son paroxysme, il faudra ajouter les 3.500 euros du pack Racing, mais, malgré cela, la note reste raisonnable au regard des prestations sportives de l'engin. Quant au moteur, il ne demande pas d'entretien particulier et toutes les pièces sont couvertes par une garantie classique.

Alfa Romeo 4C
Conclusion / Alfa Romeo 4C

Alfa Romeo fait à nouveau vibrer les coeurs! La 4C est un coupé biplace habillé et affûté comme une supercar, mais plus compact et sensiblement plus abordable. Pour 50.000 euros, vous ne trouverez aucune autre voiture faisant autant tourner les têtes! Et il n'y a pas que sa ligne aux faux airs de Ferrari qui nous fasse chavirer. À ce niveau de prix, l'Alfa Romeo 4C est la seule sportive à coque en carbone. Une véritable supercar miniature, à l'agilité démoniaque. L'engin fait pardonner son manque d'aspects pratiques par un sans-faute sur le plan du plaisir sportif. Et l'histoire ne devrait pas s'arrêter là: il se chuchote qu'une version plus puissante (environ 300 ch) est en préparation, de même qu'un dérivé Targa à toit en toile souple. La 4C semble donc annoncer la renaissance du mythe Alfa...

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