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Essai détaillé / Peugeot 508 SW 1.6 HDi 112

Le break 508 SW emprunte le même chemin que la récente berline avant lui : ligne moins originale que celle de son prédécesseur, dessin plus classique, voire élégant, histoire de tirer l'image vers le haut d'un point de vue qualitatif.

Peugeot 508 SW 1.6 HDi 112 #1
Prix
NC
  • Avis Rédaction 14.56 /20

La 508 SW est 4,8 cm plus longue que la 407 SW qu'elle remplace, mais surtout, elle repose sur un empattement en progrès de 9,2 cm. Ses proportions sont également devenues plus fonctionnelles. Ainsi, comparativement à sa devancière, son porte-à-faux avant s'est réduit de 4,3 cm. Bref, c'est bel et bien à l'habitabilité que profitent les centimètres supplémentaires de la 508 SW. Ajoutons que la réduction des dimensions de la proue confère à l'ensemble une allure plus homogène tout en évitant au bouclier avant de venir se frotter aux casse-vitesse et autres bordures de parking. Malgré ses dimensions plus généreuses, la 508 SW est en moyenne 45 kg plus légère que son aïeule, et ce grâce à une minutieuse chasse aux kilos. Citons entre autres le capot en aluminium. Un autre progrès notable enregistré par la 508 concerne son aérodynamisme: son Cx n'est que de 0,28. Peugeot offre le choix entre 7 moteurs.

Conduite : 141/200

La 508 SW se présente à nouveau comme une «vraie» Peugeot, combinant confort et excellent comportement routier. La direction est assez directe, mais peut manquer de netteté par rapport à celle de feue la 407 SW. Le 1.6 HDi 112 ne fait certainement pas de la 508 une sprinteuse, mais sa souplesse est appréciable. L'embrayage se distingue par sa douceur, mais la commande de la boîte 5 se révèle moins précise que celle à 6 rapports du 2.0 HDi.

Sécurité : 151/200

La 508 SW dispose de tous les éléments sécuritaires qu'on est en droit d'attendre dans sa catégorie, notamment des 6 airbags. À partir du niveau 2 (Active), les capteurs de pluie et de lumière ainsi que le rétro intérieur électrochrome sont de série. Les phares au xénon avec éclairage des virages et feux de jour à diodes sont des options. Contrairement à beaucoup, Peugeot a décidé de ne pas verser dans la surassistance du conducteur. La 508 ne se pose donc pas en miracle de technologie.

Confort : 144/200

La suspension de la 508 SW est nettement plus souple que celle de la 407 SW. À l'avant, cela vient surtout du remplacement des doubles bras parallèles (réservés à la GT) par des pseudo-McPherson autorisant de plus grands débattements de roues. Le filtrage est bon, mais montre ses limites sur les plus grosses déformations du revêtement. La position de conduite est parfaite et l'insonorisation très soignée, même si, en l'absence de sixième rapport, le 1.6 HDi est plus audible que le 2 litres.

Fonctionnalité : 143/200

Avec un porte-à-faux avant plus court et un empattement plus long, la 508 SW offre une meilleure habitabilité que la 407 SW, surtout à l'arrière. Le volume de chargement sous le cache-bagages atteint 518 l, mais remplacer la roue de secours par un kit de réparation fera encore gagner 42 l. La 508 SW est plus à considérer comme une «4+1» que comme une vraie 5 places. Notons enfin le manque d'espaces de rangement aux places avant.

Budget : 149/200

La 508 SW 1.6 HDi n'est disponible qu'en deux exécutions. L'entrée de gamme Access est honnêtement tarifée. Forcément plus cher, le second niveau (Active) nous semble le plus intéressant. Il dispose d'office du toit panoramique, des jantes alu et de la climatisation automatique. Dommage, toutefois, que les possibilités de personnalisation restent si limitées. Un bon point, en revanche, pour le faible niveau de taxation et la consommation modérée.

Conclusion : 728/1000

Avec la 508 SW, Peugeot est à nouveau en mesure de jouer un rôle d'importance au sein du segment des grands breaks. Non seulement la qualité perçue a considérablement progressé, mais c'est également le cas de l'habitabilité, surtout a l'arrière, ainsi que du volume du coffre, désormais du niveau des principaux modèles concurrents. Et le design n'est pas en reste. Enfin, en proposant à la fois un confort de haut standing et des aptitudes dynamiques efficaces, la Peugeot 508 renoue avec les valeurs traditionnelles de la marque. Tout cela ne signifie pas pour autant que la 508 SW est prête à enterrer la concurrence: l'absence de boîte 6 constitue un handicap, au même titre que la limitation des exécutions et des options disponibles. Cela dit, entre cette classique version et une 1.6 e-HDi plus chère et à peine plus sobre avec sa boîte robotisée, notre préférence va sans conteste à cette 1.6 HDi.

  • Souplesse du moteur
  • Consommation bien contenue
  • Vaste coffre Plus confortable que la 407
  • Tenue de route et comportement
  • Finition et choix des matériaux en progrès
  • Performances en demi-teintes
  • Boîte à 5 rapports seulement
  • Avare de technologies de pointe
  • Peu d’options, 2 exécutions seulement
  • Peu d’espaces de rangement à l’avant
  • Banquette étroite

Dans cet article : Peugeot, Peugeot 508

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