Essai détaillé / Jaguar F-Type Coupé V6
Le nouveau coupé Jaguar F-Type coûte moins cher que le cabriolet dont il dérive, distille au moins autant de plaisir de conduire et est encore plus agréable à l'oeil. Que demander de plus?
- Avis Rédaction 14.74 /20
À l'instar de son grand frère XK ou de la luxueuse berline XJ (mais aussi des Range Rover et Range Rover Sport, pour rester dans le même groupe), la F-Type fait appel à une structure et une carrosserie entièrement en aluminium, dont les éléments sont assemblés non par soudure, mais par collage et rivetage, selon une technique provenant de l'aviation que le groupe Jaguar Land Rover a mise au point à grands frais. La plate-forme est inédite, mais les moteurs sont de vieilles connaissances: le 3.0 V6 à compresseur et injection directe délivre 340 ch (F-Type) ou 380 ch (F-Type S). Dans ce dernier cas, la voiture est équipée de série d'un différentiel à glissement limité et d'amortisseurs adaptatifs. Un (gros...) cran plus haut, nous trouvons le V8 5 litres, également suralimenté par compresseur.
- Voiture superbe aux proportions parfaites
- Moteur «de base» costaud, sonorité
- Boîte ZF automatique à 8 rapports
- Comportement équilibré et plaisant
- Rapport prix/perfs-équipement
- Finition en progrès par rapport au roadster
- Petites lacunes d'équipement (capteurs pluie...)
- Visibilité périphérique, surtout becquet levé
- Coffre peu pratique (avec roue de secours)
- Suspension passive assez raide
- Boîte autommanquant parfois de fluidité
- Pas de différentiel autobloquant
Dans cet article : Jaguar, Jaguar F-Type
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