Essai comparatif / Comparatif spécial green Volkswagen Golf : à un tournant
Les modes de propulsion alternatifs n’ont plus beaucoup de retard pour ce qui concerne le coût par rapport aux moteurs à essence et Diesel. La voiture à gaz apparaît même comme la solution la moins chère dans tous les cas de figure. L’hybride rechargeable, par contre, est la solution la plus onéreuse: ce mode de propulsion est plus complexe (2 moteurs) et, plus important encore, quasi tous les constructeurs automobiles proposent ce type de mécanique dans des voitures performantes et à l’équipement très complet. Ce qui empêche l’hybride rechargeable de rivaliser au plan financier. En ce qui concerne la propulsion 100% électrique, il y a toujours le problème de la range anxiety, comprenez la crainte de se retrouver batterie à plat au milieu de nulle part. Or, vu leur profil d’utilisateur, cette crainte apparaît infondée pour bon nombre de nos concitoyens. Le frein est donc avant tout psychologique… Et là, une hybride (rechargeable ou non) permet de ne plus se soucier de la question. En matière d’autonomie, la voiture la plus performante de notre comparatif a toutefois été la Golf 1.4 TGI, grâce à ses deux réservoirs, l’un de gaz, l’autre d’essence. Reste le handicap d’un réseau de distribution (essentiellement celui de DATS24, propriété de Colruyt) qui ne compte qu’une quarantaine de stations, la plupart en Flandre. Mais 40 autres stations CNG sont promises pour bientôt.Alors que faire, que choisir? Pour vous aider à répondre à cette angoissante question, nous avons dressé un profil type d’utilisateur pour chacune des voitures en présence. A chacun de s’identifier et de faire son choix en conséquence…
Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Golf
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