Tout au long de sa longue carrière (l’appellation fêtera ses 35 ans l’année prochaine!), la VW Polo n’aura cessé de marquer les esprits. Relativement discrète à ses débuts, la teutonne aura su rapidement s’adapter aux exigences du marché, mettant l’accent tantôt sur la fonctionnalité (on pense ici à la carrosserie «petit break» de la seconde génération), tantôt sur son style classique mais authentique (comme toute bonne Volkswagen, quoi!) pour asseoir son identité et se battre au coude à coude avec la concurrence. Séduisant dans le même temps toutes les catégories d’âge, de statut social ou de résidence, la Polo s’est finalement imposée comme une auto de référence dans la catégorie, comme en témoignent les 10,6 millions d’exemplaires (répartis sur 4 générations) vendus de par le monde.
La Polo qui nous occupe aujourd’hui, la 5e génération, donc, joue sans conteste la carte du style. Regard perçant, contours de roues galbés, vitres fuyantes et poupe structurée, la nouvelle fourmi renoue avec les codes de design actuels de la maison de Wolfsburg en même temps qu’elle se réaffirme dans le paysage automobile. Certains observateurs enthousiastes vont même jusqu’à la comparer à une Golf… qui aurait rétréci au lavage. Il y a pire comme rapprochement!
En tête des candidates en lice pour cette confrontation, nous avons retenu la Peugeot 207. Digne descendante d’une grande lignée à succès (née de la 205) et habituée des podiums de nos comparatifs, la lionne remporte un énorme succès sur notre marché. Avec plus de 18.000 exemplaires écoulés l’année dernière, Peugeot s’est octroyé en Belgique le top des ventes toutes marques et modèles confondus, juste devant Volkswagen, qui n’a vendu «que» 13.600 Golf… Pas mal pour une polyvalente!
Pour ce comparatif, la lionne est accompagnée d’une autre française de renom, la Renault Clio, qui, visiblement, séduit toujours elle aussi (12.000 exemplaire vendus en 2008, soit la 5e place du top général). Comme la 207, la Clio vient en outre de subir une remise à niveau cosmétique visant à retarder son défraîchissement. Voilà qui promet!
Histoire de corser encore un peu les choses, nous avons aussi retenu deux autres valeurs sûres: l’Opel Corsa, qui, malgré le poids des ans, garde de beaux restes et maintient sans peine sa place dans le top 10 (8e exactement!) et la provocatrice Ford Fiesta, qui fait diablement (mais avantageusement) parler d’elle partout où elle passe depuis qu’elle s’est renouvelée. Les forces en présence étant identifiées, il ne reste qu’à embarquer!
Dans cet article : Peugeot, Peugeot 207 , Opel, Opel Corsa , Ford, Ford Fiesta , Volkswagen, Volkswagen Polo , Renault, Renault Clio
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!