Un temps délaissées, les sportives semblent avoir à nouveau la cote. Car bien que les SUV cartonnent, les constructeurs n’ont encore rien trouvé de mieux qu’un modèle vitaminé pour faire de l’image et de la marge. Mais ce à quoi on ne s’attendait pas forcément, c’est que les sportives compactes montent en puissance, dans tous les sens du terme.
Commercialement sans doute, mais aussi techniquement, puisqu’elles sont de plus en plus nombreuses à atteindre – voire dépasser – le seuil psychologique des 300 ch. Et ce n’est pas fini si l’on en croit les annonces faites récemment par certains, dont Volkswagen, qui semble bien décidé à mettre en production une Golf R poussée à 400 ch, histoire de s’attaquer à la Mercedes A45 AMG...
En attendant cette prochaine salve explosive, nous avons réuni quatre sportives de caractère de puissance comparable, mais radicalement différentes sur le plan de l’architecture. Car il y a bien des manières de faire galoper les chevaux sur le bitume. Dès lors, propulsion (BMW 235i), traction aidée d’un différentiel autobloquant (Seat León Cupra), transmission intégrale permanente complexe (Subaru WRX STI) ou intégrale à temps partiel (Golf R), nous nous sommes mis en tête de savoir laquelle était la plus efficace et/ou agréable avec, en point de mire, le verdict du chrono.
Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Golf , BMW, BMW Série 2 , Seat, Seat Leon , Subaru, Subaru WRX STi
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