YouTube regorge de petites vidéos intéressantes. Et notamment celles publiées sur le canal « Engineering Explained » où sont des questions mécaniques complexes sont abordées et expliquées de manière très didactique et simple. Dans la vidéo qui nous intéresse, c’est la différence entre couple et puissance qui est abordée. La plupart des personnes intéressées en automobile savent sans doute de quoi il en retourne lorsqu’on parle de Newton-mètres ou de chevaux, mais expliquer ces deux notions en termes simples reste difficile. C’est pourquoi cette vidéo vaut vraiment la peine qu’on s’y intéresse.
Couple = force x distance
Engineering Explained utilise le principe du serrage d'un écrou comme exemple illustratif. Le couple que l'homme applique à l'écrou est le résultat de la force de ses bras par rapport à la longueur de sa clé. En d'autres termes, il peut augmenter le couple sur l'écrou en tenant différemment sa clé (plus à l’extrémité) sans avoir à accroître sa propre force musculaire. Le couple moteur résulte de la force descendante due à la combustion dans le cylindre multipliée par la longueur du mouvement du piston qui descend. Cela dit, le couple qui déboule aux roues peut aussi être augmenté ou limité via la boîte de vitesses. Il fonctionne dès lors dans une voiture un peu à la façon de la clé de serrage prise en exemple. Et il peut donc, via la boîte être influencé par le facteur « distance » pris en exemple. En clair, le couple, c’est la force du mouvement de rotation de votre moteur.
Puissance = puissance x distance x vitesse
Pour illustrer la notion de puissance, l'auteur de la vidéo prend l'exemple d'une voiture qui parcourt une certaine distance. S'il parcourt cette distance à une certaine vitesse, il utilise une certaine force pour cela. Ce qui semble logique. Mais pour parcourir la même distance à une vitesse plus élevée, il a besoin de plus de puissance. Traduit par un moteur, cela signifie que la puissance est le produit du couple du piston et du régime du moteur. La puissance dépend donc directement de ces deux forces : plus le moteur de la voiture tournera vite et plus il aura de puissance, la puissance du moteur se répercutant directement sur la vitesse de la voiture. Ce qui implique dès lors aussi que la puissance est surtout une donnée théorique. Tout cela vous semble encore un peu abstrait? Jetez dès lors un œil à la vidéo, assez compréhensible même si la langue utilisée est l’anglais.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!