Porsche va bientôt renouveler sa RSR de compétition. Depuis quelques mois déjà, des rumeurs évoquent que cette nouvelle 911 de course ne disposerait plus d’un moteur implanté en porte-à-faux arrière, mais bien d’un bloc légèrement avancé et donc disposé en position centrale arrière (devant les roues arrière, donc). De récentes photos d’un prototype en phase de tests sur le circuit de Sébring, aux Etats-Unis, tendent à confirmer cette hypothèse...
Les indices
Comme le démontrent nos confrères américains du site Jalopnik, le premier indice qui laisse penser que la future 911 RSR dispose d’un moteur central est la disparition sur le prototype de la lunette arrière, remplacée par un panneau opaque dans lequel sont découpés des extracteurs (puisque le moteur se cache sans doute ici juste derrière ce panneau). Autre indice : le diffuseur arrière s’enfonce profondément sous le pare-chocs arrière, ce qui serait sans doute impossible avec un moteur placé en porte-à-faux, puisque le diffuseur viendrait alors buter contre les cylindres disposés à plat. Idem pour les gros échappements latéraux que l’on voit sur le prototype.
Une question d’aéro
Si Porsche a réellement développé une 911 RSR à moteur central, c’est d’ailleurs sans doute davantage pour des raisons aérodynamiques que pour améliorer l’équilibre du châssis. Comme l’indique Jalopnik, le nouveau règlement de course autorise en effet les voitures à disposer d’un plus gros diffuseur. Et Porsche ne veut sans doute pas passer à côté de la possibilité de gagner en appui aérodynamique. Si la présence d’un moteur central sur la RSR de compétition semble très possible, l’arrivée d’une 911 de série à moteur central semble par contre moins probable. Car pour les puristes, si elle ne portait plus son moteur en sac à dos, la 911 n’en serait plus vraiment une…
Une 911 à moteur central a déjà existé !
Cela a-t-il déjà existé ? Oui, mais à l’état de prototype uniquement... Au début des années 90, Porsche a en effet créé un proto de 911 Turbo de l’époque (de type 964), à moteur central. Le modèle avait donc perdu sa lunette et ses places arrière. Le but n’était toutefois pas de révolutionner la 911, mais bien d’étudier en toute discrétion le développement d’une nouvelle petite sportive dans la gamme. Ce prototype cachait donc en fait sous la peau d’une 911 le châssis de la première Boxster, qui est née en 1996, avec, elle, un moteur central.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!