Le département des opérations spéciales de Jaguar a construit un prototype d’une XKSS. Elle a été présentée au musée Petersen de Los Angeles. Dans sa livrée Sherwood Green, cette « numéro 0 » servira de mètre étalon pour les 9 répliques qui seront livrées aux clients en 2017. Les neuf exemplaires feront revivre celles qui ont été détruites dans un incendie dans l’usine de Browns Lane en 1957. Ces voitures étaient destinées à l’époque à l’exportation vers les États-Unis. Les nouvelles XKSS, elles, vont rejoindre des collectionneurs répartis tout autour du globe.
À l’identique
L’équipe en charge du projet a planché durant 18 mois. Elle a notamment scanné plusieurs exemplaires de XKSS des années 50 et sur des cadres originaux pour en faire une image digitale particulièrement précise. Les 9 « nouvelles » XKSS utilisent une carrosserie en alliage de magnésium comme à l’époque. De même que des disques de frein Dunlop. Comme en 1957, elles sont propulsées par un 6-cylindres en ligne de 3.4 l avec trois carburateurs Weber. La puissance passe toutefois de 250 ch à 265 ch. Pour des raisons de sécurité, il y a quelques petites adaptations, comme l’utilisation d’un réservoir plus solide et des pièces mécaniques capables de supporter les carburants modernes.
Plus d’1 million
Chaque fabrication de XKSS occupera 10.000 heures de travail manuel pour les hommes de Jaguar Classic dans les ateliers de l’Experimental Shop à Warwick. L’exclusivité et les moyens humains et techniques expliquent la grille tarifaire : 1 millions de livres sterling, soit un peu moins de 1,2 million d’euros. Malgré tout, les 9 exemplaires des XKSS fidèles à l’original ont rapidement trouvé acquéreur, dans le monde entier.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!