Au début de l'année, nous avons annoncé que Jaguar allait faire revivre sa Type-C avec une série Continuation. Il s'agit d'une pratique particulièrement populaire en Grande-Bretagne (cf. Aston Martin et Bentley, mais aussi la marque sœur Land Rover) par laquelle la marque elle-même relance la production d'un modèle historique selon les plans originaux et reprend donc simplement le fil là où il s'est arrêté.
>> Lire aussi - Des tours en ancêtres Jaguar à Zolder
Jaguar a déjà produit une telle série Continuation de la XKSS et de l'emblématique Type-E. Cette dernière est peut-être plus connue du grand public, mais la Type-C, qui utilisait le moteur, la boîte de vitesses et la suspension de la XK120, a gagné sa place dans les annales de l'histoire automobile en remportant les 24 heures du Mans en 1951, l'année de son lancement... et à nouveau deux ans plus tard.
220 ch
La Type-C Continuation est basée sur les versions qui ont terminé première et deuxième au Mans en 1953. Son moteur six cylindres en ligne de 3,4 litres développe 220 ch grâce à ses trois carburateurs Weber (contre 200 ch pour les versions de 1951 avec leurs carburateurs SU doubles). Le moteur, entièrement fabriqué à la main, est accouplé à une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports.
Les seules différences avec les modèles originaux sont qu'ils seront dotés d'une barre transversale arrière à laquelle un harnais de sécurité pourra être attaché, ainsi que d'une cage de sécurité (amovible) et d'un système d'extinction d'incendie approuvé par la FIA.
Technologie CAO 3D
La reconstitution de la Type-C par Jaguar s'est non seulement inspirée des plans originaux, mais a également tiré parti des technologies modernes : pour la première fois, la technologie de CAO en 3D a été utilisée pour recréer une voiture Jaguar Classic. Cela a également permis d'offrir un configurateur que les non-clients peuvent utiliser.
Vous préférez admirer la voiture en vrai ? Vous pourrez le faire du 3 au 5 septembre lors du prestigieux concours d'élégance à Hampton Court Palace. Vous voulez en commander une ? Vous devez donc savoir que seul un nombre limité de voitures sera construit (8 à l'origine, mais il semblerait que ce nombre ait été ajusté à "pas plus de 16") et... que le prix est bien sûr "sur demande"...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!