Il est possible de prendre du plaisir à conduire sa voiture des heures durant, sur les grands axes, avec des paysages inédits. Pour mieux avaler les longs rubans de bitume, il est impératif de se fixer une destination pour y passer au moins la soirée et la nuit avant de retourner au bercail. Le retour, après un bon petit déjeuner, peut se faire avec une autre stratégie via un début d'itinéraire bucolique dans la région découverte. Plus tard, l'autoroute de nuit avant de retrouver son foyer vers 1 h du matin est aussi un petit délice. Et pour les pauses repas : sortez de l'autoroute vers une petite ville à la recherche du resto typique.
Partir loin, dormir, découvrir et revenir tard...
Après 8 à 10 heures d'autoroute, on est fatigué mais surtout complètement dépaysé. On peut se retrouver au Danemark, dans les Alpes suisses ou autrichiennes, au fin fond de l'Allemagne, sur la façade Atlantique, au centre de la France, au Nord de l'Italie et même en Pologne ou en République Tchèque. Toutes des destinations où il fera bon passer une soirée inédite avec une pause gastronomique face à un patrimoine historique ou sur une terrasse devant des paysages inhabituels. Il n'est évidemment pas interdit de rester un jour de plus sur place...
Se préparer
Pour ne pas transformer l'expérience en cauchemar, il vaut mieux partir reposé et bien respecter les temps de pause sur la route. L'idéal est un départ vers 6-7 h du matin. Le retour peut s'entamer vers 9h après un bon petit déjeuner. Le mieux est de faire le « road trip » en couple ou entre amis. La passivité est plus facile à accepter pour le passager dans un cocon musical voire en copilotage. D'autant que le trajet doit être préparé. Ne fut-ce que pour trouver le bon hôtel ou le gîte sympa et d'anticiper les éventuels péages et vignettes ainsi que les chantiers.
Besoin d'idées ?
Voici 7 destinations originales entre 700 km et 900 km de Bruxelles :
- Esbjerg est une ville portuaire du Syddanmark (Danemark) avec ses phoques et son impressionnante sculpture contemporaine « L'Homme rencontre la Mer ». Elle se trouve à un peu moins de 900 km de Bruxelles.
- Lübeck en Allemagne, surnommée à la « Reine de la Hanse », se trouve à 700 km de Bruxelles. Le patrimoine immobilier témoigne de son prestigieux passé. Il paraît qu'ils ont du bon massepain là-bas.
- Karlovy Vary (République tchèque), station thermale aussi connue sous le nom allemand de Karlsbad, est à 800 km de Bruxelles. Il est de bon ton de ramener une bouteille de Karlovarská Becherovka qui n'est pas de l'eau.
- Vaduz au Liechtenstein : la capitale de cette petite principauté est coincée entre la Suisse et l'Autriche. Le château domine la ville depuis son promontoire. Un territoire, finalement exotique, situé à 800 km de Bruxelles.
- Ascona (Suisse) est un petit village dans le Tessin le long du Lac majeur, à deux pas de l'Italie. Des ruelles et des terrasses colorées qui attirent les visiteurs mondains et les artistes à près de 850 km de Bruxelles.
- Parmi les nombreuses possibilités en France, pointons Ambert en Auvergne. C'est d'ici que vient la Fourme d'Ambert. Située à 800 km de Bruxelles, cette ville est entourée de routes pittoresques à multiples virages.
- Les plus téméraires peuvent s'essayer à la conduite à gauche vers Tintagel, ses falaises, ses vieilles pierres et ses ruines. Ce village des Cornouailles est en Angleterre à 750 km de Bruxelles. Pour perdre le moins de temps possible, la traversée doit se faire au départ de Calais en ferry ou, plus rapide encore, par le tunnel sous la Manche. Et du côté gauche du Channel, pause repas dans un pub : obligé ;)
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!