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Sport auto / Lance Delta Integrale WRX : retour en compétition

Rédigé par Klaas Janssens le 24-11-2021

Que Lancia soit amenée à renaître à l'international fut déjà une surprise. Mais que le constructeur italien fasse son retour en rallye-cross avec une Delta Integrale WRX en est une bien plus grande. pourtant, ce n'est pas une blague.

GCK Lancia Delta Integrale EV WRX 2022

Lancia est de nouveau en vie. Ce constructeur autrefois glorieux semblait mort et enterré, mais grâce à Stellantis, l'espoir d'un avenir radieux renaît. Ils nous ont même promis une nouvelle Lancia Delta. De leur côté, les artisans spécialistes de petites séries ne sont pas restés inactifs, car de nombreux restomods sont en circulation. Il suffit de penser à la Futurista d'Automobile Amos.

Ou la Lancia Delta EVO-E électrique de la société française Green Corp Konnection (GCK). Car c'est la base d'une voiture de course qui sera au départ du championnat du monde de rallye-cross (WRX) l'année prochaine. C'est vraiment le cas.

Kriesel

Cela mérite une petite explication. Le championnat du monde de rallye-cross fait l'objet d'un remaniement majeur pour 2022. Toutes les voitures utilisent la même base technique, alimentée par deux moteurs électriques fabriqués par Kriesel. Cela donne à chaque WRX une puissance de 675 ch. Mais vous pouvez choisir la carrosserie.

Et c'est ce qui a poussé GCK à opter pour la carrosserie d'une Lancia Delta Integrale. Il y a donc un lien direct avec le restomod électrique qu'ils proposent. L'équipe française a aligné une Renault Megane RX préparée par Prodrive l'année dernière.

GCK Lancia Delta Integrale EV WRX 2022

La version de série

La version routière de la Lancia Delta Evo-e développée par GCK développe 200 ch et 350 Nm, est capable de passer de 0 à 100 km/h en 6,6 s et pèse environ 1450 kg. La batterie a une capacité de 30 kWh et promet une autonomie de 200 km. Comme nous l'avons vu sur l'Opel Manta GSe ElektroMod, la transmission manuelle à cinq vitesses est conservée. La traction est assurée par un nouveau différentiel à glissement limité.

Il est prévu d'en produire 47 exemplaires, tous basés sur une Lancia Delta Integrale existante. Le processus de restomod commence par la restauration complète de la voiture donneuse, y compris les travaux de renforcement nécessaires de la structure et un traitement anticorrosion complet. Le châssis fait l'objet d'un remaniement important, des freins aux amortisseurs. La carrosserie, peinte en gris mat, reçoit un nouveau kit de carrosserie qui comprend le capot, les garde-boue et les pare-chocs. Les éléments aérodynamiques tels que le splitter sous le nez et le spoiler sur le couvercle du coffre sont également entièrement nouveaux.

Lancia Delta Evo-e

La Lancia Delta Evo-e électrique recevra également 11 versions dites Rallye, inspirées de la voiture de rallye qui a remporté six titres WRC consécutifs (1987 > 1992). Ils seront dotés d'une carrosserie bodybuildée, partiellement en fibre de carbone, peinte en option aux couleurs légendaires de Martini. Le châssis sera en grande partie en aluminium et l'intérieur, enveloppé d'alcantara, sera équipé de baquets de course Sparco très légers, tandis que le levier de vitesses manuel sera remplacé par un quickshifter.

Également amusant : cette Lancia Delta Evo-e Rallye vous est remise par le héros du rallye Didier Auriol. Le Français a disputé quatre saisons de WRC pour l'équipe d'usine Lancia (1989 > 1992), une période durant laquelle il a remporté plusieurs rallyes. Il est également devenu champion du monde, mais c'était en 1994 au volant d'une Toyota Celica...

Lancia Delta WRC

 

 

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Instagram: @kjanssens_pro

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