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Salon de Tokyo 2015 / REPORTAGE | Tokyo Motor Show : un optimisme prudent

Rédigé par Tony Verhelle le 30-10-2015

Au Salon de Tokyo, c'étaient surtout les marques japonaises qui présentaient leurs nouveautés et leurs grandes premières, mais on a également eu droit à quelques primeurs de moindre importance venues d'Europe. Le tout dans une atmosphère résolument positive.

Bonjour à tous depuis Tokyo ! Les journées de presse du 44e Tokyo Motor Show sont derrière nous. L'atmosphère y était à l'optimisme, certes, mais un optimisme teinté d'une certaine circonspection tout de même… À Tokyo, nous avons pu découvrir nombre de nouveautés, mais surtout des concept cars parfois très proches du stade de la série, alors que d'autres étaient d'authentiques études de style. Voici un bref aperçu des nouveautés marquantes de ce rendez-vous nippon, sur lequel nous reviendrons plus largement dans les pages du Moniteur Automobile. Ce sont naturellement les grands constructeurs japonais qui étaient les plus en vue avec pas mal de choses originales et/ou intéressantes à proposer.

Numéro 1 mondial

Commençons par le n°1 mondial, Toyota (eh oui, Volkswagen a rétrogradé en deuxième position…). Le stand de la marque était plutôt petit, surtout par la taille, mais n'en était pas pour autant inintéressant, que du contraire. Avec la Mirai à hydrogène qui vient d'effectuer ses débuts commerciaux (mais pas encore en Belgique…), Toyota a déjà fait parler de lui, mais il est évident qu'il entend aller plus loin dans la voie ainsi tracée, comme qu'en atteste le FCV Plus, un petit concept qui approfondit un certain nombre d'aspects techniques dans le domaine de l'utilisation de l'hydrogène, comme par exemple la mise à profit de la voiture comme source d'énergie pour la maison. Dans un style différent, Toyota présentait la Kikai, presque une voiture jouet, qui n'hésite pas à exhiber ses composants et comporte même des fenêtres spécialement prévues pour permettre aux occupants de contempler ses organes de suspension! Le but? Renforcer le lien unissant l'homme à la machine… Aussi petite, mais dans un tout autre style, la S-FR est une petite voiture de sport qui fait référence à la 800 Sport de jadis et qui devrait s'avérer très gratifiante à conduire, à condition toutefois qu'elle soit produite en série. Le tout à un prix serré… La lettre F indique que le moteur est à l'avant (Front) et la lettre R rappelle qu'il s'agit d'une voiture à roues arrières (Rear) motrices. Nous sommes curieux de voir quel avenir sera réservé à cette petite auto…

La filiale de luxe Lexus commence tout doucement à abandonner les lignes anguleuses au profit de formes, ainsi qu'en témoigne la LF-FC (Lexus Future – Fuell Cell) qui est, à nos yeux du moins, l'une des plus belles Lexus depuis longtemps. Cette voiture, dans laquelle on peut voir facilement la remplaçante de l'actuelle berline haut de gamme LS, est animée par un moteur électrique et une pile à combustible, ce qui explique la présence d'un réservoir d'hydrogène.

La plus belle

Le titre de la plus belle voiture du salon va cette année à Mazda avec sa Vision RX concept. RX, ça ne vous dit rien? Gagné, il s'agit d'un concept car préfigurant une nouvelle voiture de sport à moteur Wankel! Pour l'heure, Mazda ne communique aucun détail technique. Mais comme la marque fêtera en 2017 50 ans d'existence du "rotary engine" et le 100ème anniversaire de sa fondation, il serait tout à fait logique de marquer le coup avec une toute nouvelle RX. Mazda, qui nous avait déjà surpris à Francfort avec l'attirant crossover Koeru, aux lignes très personnelles, franchit une étape supplémentaire avec ce très beau prototype de coupé sportif. On prie pour que cette magnifique voiture arrive sur nos routes!

Gran Turismo

Sur la deuxième marche du podium, nous plaçons la Nissan Concept 2020 Vision Gran Turismo, une voiture de sport qui a surtout été développée en vue du monde virtuel (et plus précisément du jeu vidéo Gran Turismo 6) mais qui, dans la réalité, a de quoi attirer tous les regards. Sans doute certains éléments stylistiques de ce concept se retrouveront-ils dans la GT-R de prochaine génération. Plus intéressant sans doute chez le partenaire japonais de Renault est l'IDS Concept. On peut y voir la préfiguration du modèle appelé à prendre la suite de la Nissan Pulsar, mais l'IDS Concept est bien plus que cela: il s'agit de l'idée que Nissan se fait de la voiture autonome du futur, qui propose un prudent mélange de fonctions automatiques et du plaisir que seule la conduite personnelle est à même de proposer aux yeux de bon nombre de nos contemporains.

Les moins grands

Avec un production d'un peu plus de 900.000 voitures par an, qu'il vend surtout aux Etats-Unis et chez lui au Japon, Subaru est un petit constructeur qui a surtout fait parler de lui jusqu'à présent par ses succès en rallye, mais aussi par la quasi généralisation de la traction intégrale à l'ensemble de sa gamme. D'où la Viziv Future Concept qui regroupe tous les aspects qui, aux yeux de Subaru, compteront dans l'automobile de l'avenir: le véhicule dispose bien entendu de 4 roues motrices sous une carrosserie qui évoque l'univers des crossovers. Côté mécanique, le moteur boxer "maison" est "downsizé" et suralimenté, et même, éventuellement, intégré à un ensemble propulseur hybride. Pas une sinécure de réaliser un tel programme quand on est un petit constructeur dont les moyens n'ont rien à voir avec ceux des géants de l'automobile !

Et encore...

Le stand Subaru nous a réservé une autre surprise, visuelle celle-là. Jusqu'à présent, le petit constructeur japonais n'a jamais disposé d'un modèle aux lignes vraiment enthousiasmantes. Tel n'est assurément pas le cas de l'Impreza 5-Door Concept dont la silhouette est vraiment réussie. Espérons que le modèle accédera au stade de la série. Il le mérite…

On associe d'abord le nom de Mitsubishi à des SUV et des 4x4 et cela ne pas changer dans l'immédiat, ainsi qu'en témoigne l'eX Concept, un SUV du futur aux lignes agréables qui intègre des techniques d'avant-garde en matière de propulsion électrique.

Chez Honda, la nouvelle voiture à pile à combustible, récemment présentée, attirait tous les regards. Ce véhicule s'appelle Clarity sur le marché japonais. Le stand présentait aussi la nouvelle NSX dont les caractéristiques ont enfin été rendues publiques. Espérons que cela soit un signe positif et que la NSX arrivera bientôt sur nos routes…

Chez Suzuki, la vedette n'était autre que la nouvelle Baleno mais ce petit constructeur japonais (en ce qui concerne les voitures tout au moins) présente toujours des jouets à 4 roues craquants. Cette année, c'était au tour de la Mighty Deck, un pick-up miniature, et de l'Air Triser, un de ces tout petits minibus cubiques pour lequel Suzuki a obtenu un brevet au Pays du Soleil Levant…

Et les autres?

En ce qui concerne les constructeurs non-japonais, la nouveauté la plus importante nous venait du Sud de l'Allemagne. Mercedes présentait en effet la Mercedes Vision Tokyo, une variante de sa voiture autonome déjà connue. Chez BMW, on faisait davantage dans le ludique et c'est surtout la filiale Mini qui retenait l'attention avec la nouvelle Mini Cabrio. Les autres nouveautés étaient les Porsche 911 Carrera S et Macan GTS. Chez Alpina, dont les produits rencontrent un grand succès au Japon, on avait droit à la première de la B6 Biturbo Cabrio, dont vous avez déjà pu lire un premier essai dans l'une des précédentes éditions.

Vision d'avenir

Pour nous résumer, disons que si les Japonais demeurent toujours passionnés d'automobile, ils témoignent d'une vision de l'avenir nuancée en la matière. Même les autorités planchent sérieusement sur la question, notamment en vue des Jeux Olympiques de 2020. Au Japon, on réfléchit à la manière la plus efficace de fluidifier le trafic, non pas en multipliant les obstacles artificiels, mais en intégrant de le façon la plus efficace possible les différents modes de transport. A terme, les voitures seront bannies du centre de Tokyo: seuls seront encore autorisés à y circuler des véhicules autonomes ou à mode de propulsion alternatif. Pour ce qui est de la vision de l'avenir, les Japonais ont manifestement pas mal d'avance sur nous… Plus d'infos à ce sujet dans les pages du Moniteur Automobile, bien sûr.

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