BMW lance l’i8 Roadster au salon de Los Angeles (1er – 10 décembre). L’i8 Coupé mis à jour devra attendre le 10 janvier pour être dévoilé simultanément à Detroit et à Bruxelles. Le constructeur munichois a installé une nouvelle batterie lithium-ion dans l’i8. Elle passe ainsi de 20 Ah à 34 Ah avec une capacité brute de 11,6 kWh. Ce surplus énergique profite aussi au moteur électrique qui gagne 12 ch pour passer à 143 ch (105 kW). La puissance cumulée avec le 1.5 l turbo entraînant les roues arrière est de 374 ch.
Meilleure autonomie
Les ingénieurs ont profité de l’amélioration au niveau des batteries pour augmenter l’autonomie. Elle atteint 55 km (NEDC corrigé sur base d’un cycle WLTP) en Coupé et 53 km en Roadster. Avec le réservoir d’essence, l’autonomie est de 440 km ou même 600 km (option avec réservoir à 42 l). Les équipes de BMW ont aussi reprogrammé le système. Le moteur thermique sera moins souvent sollicité. Ainsi, les i8 pourront rouler en 100 % électrique jusqu’à 105 km/h (contre 70 km/h auparavant). À condition d’y aller mollo avec l’accélérateur. Car en poussant fortement sur la pédale de droite, le 15-cents se mettra d’office en branle. Un duo indispensable pour réussir le 0 à 100 km/h en 4,4 s.
Cabriolet
Contrairement au Coupé, qui est un 2+2 places, l’i8 Roadster est un strict 2 places. La deux-places décapotable s’offre le luxe de deux portes s’ouvrant en papillon. Avec le CFRP et l’aluminium, le cabriolet reste relativement léger, ne prenant que 60 kg au coupé pour afficher 1595 kg. Son toit se rétracte à l’arrière dans un bac installé perpendiculairement. L’opération prend 15 s et peut s’effectuer jusqu’à 50 km/h. Pour éviter les remous, la lunette arrière peut se soulever de 3 mm.
Déductible
Lorsque le conducteur a programmé la navigation, le logiciel va analyser le parcours pour gérer au mieux les motorisations. Ainsi, il va favoriser le moteur électrique sur les portions lentes et solliciter le bloc thermique sur les parties les plus rapides. Ce qui a pour but d’utiliser l’électricité de manière optimale. Et bonne nouvelle pour les finances des entreprises et indépendants, l’i8 Coupé est 100 % déductible (98 % pour le Roadster) car il entre dans le ratio fiscal minimum de 0,6 kWh/100 kg.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!