Le succès (et la spéculation peut-être aussi) de la 911 R fait manifestement des émules. Pas seulement ailleurs, mais aussi chez Porsche où la 911 ne cesse de se décliner dans diverses déclinaisons s’adressant aux puristes. Il y a la 911 R, mais aussi la GT2 RS ou encore la Cayman 718 GTS qui vient de débarquer. La nouvelle 911 T ne procède pas autrement : elle se veut l’héritière du modèle de 1968 en adoptant les mêmes principes : moins de poids et une boîte manuelle plutôt qu’une PDK.
Plaisir de conduite
En ces temps d’électrification, de répression routière, de voiture autonome, l’authenticité semble donc encore avoir une carte à jouer. C’est en tous cas ce que démontre Porsche par le biais de ce modèle qui revient à l’essentiel avec ses 2 roues arrière motrices et son différentiel autobloquant, le tout avec une puissance qui reste raisonnable (370 ch) pour que le plaisir soit exploitable et l’efficacité au rendez-vous.
« T » pour « Touring »
Chez Porsche, le « T » signifie « Touring ». Et dans ce cadre, la 911 Carrera T dispose également d’équipements qui ne sont pas disponibles sur la 911 Carrera, notamment le châssis sport PASM de série surbaissé de 20 mm, le Sport Chrono Package allégé, un levier de vitesses court avec grille rouge et les centres de sièges Sport-Tex. L’essieu arrière directionnel est aussi réservé à la 911 Carrera T (option).
Le poids, c’est l’ennemi
Chaque équipement spécifique de la 911 T a été pensé pour garantir une sportivité maximale et une réduction du poids. La lunette et les vitres latérales arrière sont en verre allégé alors que les poignées intérieures ont été remplacées par des sangles. Les matériaux d’isolation ont été réduit et les sièges arrière ont disparus. Pour encore optimiser la légèreté de l’ensemble, le client pourra aussi faire l’impasse sur l’interface de communication. De quoi afficher une masse à vide de 1 425 kg, soit 20 kg de moins qu’une 911 Carrera.
Unique
Esthétiquement, la 911 T se distingue aussi des autres notamment avec des possibilités de teintes extérieures réduites. On note aussi une lame de spoiler optimisée pour l’aérodynamique, des coques de rétroviseurs extérieurs peintes en gris et des roues Carrera S de 20 pouces. La face arrière est caractérisée par de nouvelles ouvertures dans la malle. A l’intérieur, le volant GT Sport est garni de cuir et équipé de série du bouton Mode, permettant au conducteur de sélectionner les différents programmes de conduite. Le levier de vitesses court avec grille rouge est aussi spécifique.
Plus de puissance
Le flat 6 développe 370 ch et 450 Nm entre 1750 et 5000 tr/min. Le rapport poids/puissance est forcément amélioré à 3,85 kg/ch. De quoi passer de 0 à 100 km/h en 4,5 s, soit 0,1 s de mieux que la 911 Carrera Coupé. Le 0-200 km/h est réalisé en 15,1 s. Notons que la transmission à double embrayage PDK est malgré tout proposée en option pour des performances encore meilleures (4,2 s et les 200 km/h en 14,5 s). La vitesse maxi atteint 290 km/h dans les deux cas. Le modèle sera disponible dès 2018 au prix de 111.053,80 € pour la manuelle et de 115.361,40 € pour la PDK.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!