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Salon Auto Genève 2016 / Audi Q2 : la famille Q s’agrandit

C’est à Genève qu’Audi dévoilera le Q2, un SUV compact de type urbain, qui se distinguera par ses dispositifs de connectivité et d’infodivertissement, sans oublier les systèmes d’assistance.

Par Pascal Binon

« Un langage géométrique typé qui affiche des caractéristiques stylistiques spécifiques ». C’est en ces termes qu’Audi définit le design de son nouveau SUV, le Q2. Long de 4,19 m, large de 1,79 m et haut de 1,51 m, le Q2 repose sur un empattement de 2,60 m et se distingue effectivement par un look plutôt dynamique qui par ailleurs pourra être personnalisé selon les envies de son propriétaire.

Fonctionnel

Bien qu’offrant une hauteur d’assise élevée et donc une bonne visibilité, le Q2 donne à son conducteur l’impression d’être « calé » dans son siège comme c’est le cas à bord des berlines Audi. Malgré des dimensions compactes, le coffre offre un volume honorable (de 405 à 1.050 litres), dont la modularité peut être rehaussée par la présence d’une banquette fractionnable en 3 parties (option). En option également, le Q2 peut se doter d’un hayon à commande électrique. A l’instar de la carrosserie, l’habitacle peut lui aussi être personnalisé. Citons à titre d’exemple le pack d’éclairage DEL qui paraît-il, met l’habitacle en valeur de façon particulièrement attractive.

Technologies haut de gamme

A l’instar de l’Audi virtual cockpit, disponible en option, et de l’affichage tête haute, les systèmes d’assistance de l’Audi Q2 proviennent du segment supérieur. C’est notamment le cas de l’Audi pre sense front, proposé de série. Ce système identifie les situations dangereuses impliquant d’autres véhicules ou des piétons qui se déplacent transversalement devant le véhicule. Il déclenche alors un freinage d’urgence ou immobilise même le véhicule si ce dernier roule à vitesse réduite. Parmi les autres systèmes du programme figurent l’adaptive cruise control avec fonction Stop&Go, l’assistance en situation d’embouteillage, l’Audi side assist, l’Audi active lane assist, le système de reconnaissance des panneaux de signalisation, ainsi que l’Audi park assist et l’assistant de sortie de place de stationnement.

Une connectivité de haut niveau

Le Q2 est doté de série d’un écran MMI positionné en hauteur sur le combiné d’instruments. Le système d’infodivertissement se manipule par un bouton-poussoir rotatif et deux boutons sur la console centrale. Notez que le MMI Navigation plus avec MMI touch intègre un pavé tactile sur l’élément de commande central. En outre, il est possible de piloter le système en toute commodité via la commande vocale et la recherche MMI intégrée. Un point d’accès WiFi permet de surfer sur le Net et de visionner du contenu en streaming sur des terminaux mobiles.

Services en ligne

Le client peut également interroger les services en ligne d’Audi connect via le pavé tactile MMI touch. Grâce à la carte SIM intégrée au véhicule (« embedded SIM »), le forfait des données à insérer est inclus. Celui-ci autorise également le roaming dans la plupart des pays européens. L’interface Audi pour smartphones permet pour sa part la connexion de téléphones portables sous iOS et Android. L’application gratuite Audi MMI connect rend possible l’Online Media Streaming et le transfert du calendrier du smartphone au MMI. L’application pour iOS dispose en outre d’une fonction points d’intérêts myAudi, permettant d’envoyer les données d’une destination depuis n’importe quelle application vers le système MMI Navigation plus, qui peut alors commencer le guidage vers ladite destination.

Six moteurs

L’entrée de gamme est représentée par le 1.0 TFSI à 3 cylindres TFSI, suivit des 1.4 TFSI et 2.0 TFSI. Chez les Diesel on retrouve les 1.6 TDI et 2.0 TDI dont la gamme de puissance va de 116 à 190 ch. Outre une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, Audi propose pour chaque moteur la boîte automatisée S tronic à 7 rapports. La motorisation TDI de haut de gamme et le 2.0 TFSI sont quant à eux secondés par une nouvelle boîte à double embrayage qui présente une alimentation en huile innovante et des frictions réduites. Ces deux moteurs sont combinés de série avec la transmission intégrale permanente quattro. Les versions à traction avant présentent à l’arrière un essieu semi-rigide de torsion, tandis que les modèles quattro disposent d’une suspension arrière à quatre bras par roue. La direction progressive est de série sur toutes les variantes. Dans ce cas, la démultiplication varie en fonction de l’angle de braquage. Elle est plus directe quand ce dernier est important. L’amortissement adaptatif est lui aussi disponible en option, à l’instar du système audi drive select.

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