On en sait plus sur le nouveau Jimny présenté récemment. Pour le marché européen, ce SUV reçoit un nouveau moteur à essence de 1,5 litre qui remplace l'ancienne unité de 1,3 litre. Le constructeur japonais affirme qu'il offre un couple supérieur sur toute la plage de régime et que cet avantage est surtout notable à bas régimes ce qui est une bonne nouvelle pour la conduite en tout terrain. Ce 1.5 serait aussi 15% plus léger que l’ancien moteur tout en étant plus efficace d’un point de vue énergétique. En chiffres, cela nous donne un 1462 cm3 à injection indirecte (c’est mieux pour les émissions polluantes) d’une puissance de 100 ch à 6000 tr/min pour un couple de 130 Nm à 4000 tr/min.
Boîte manuelle
Même si cela semble un peu daté, ce moteur sera associé à une boîte manuelle à 5 rapports à l’étagement spécifique pour ce modèle. Suzuki annonce que la transmission a fait l’objet de soins tout particuliers et notamment avec l’idée de limiter la transmission de vibrations dans l’habitacle. Une boîte automatique à 4 rapports sera également disponible. La transmission intégrale est bien entendu de la partie avec le dispositif Allgrip Pro AWD. Concrètement, le dispositif est un système de coupleur fonctionnant à temps partiel et sur 3 modes de conduite : 2H (2WD boîte longue), 4H (4 roues motrices boîte longue) et 4L (4 roues motrices rapports courts). L’ensemble est associé à un contrôle de la traction par les freins.
Châssis échelle et angles
Le Jimny 2019 continue d’évoluer sur un structure châssis en échelle comme les vrais utilitaires tandis qu’il présente aussi des renforts au niveau de ses suspensions. Suzuki communique aussi les angles 4x4 très intéressants : 37° en attaque, 28° en ventral et 49° en sortie. En voilà un qui va pouvoir grimper aux arbres.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!