Voilà donc la Divo, un nouveau modèle de Bugatti qui qui est dévoilée non pas dans un salon automobile, mais au concours d’élégance de Pebble Beach, un rendez-vous des plus huppés sur la côte ouest américaine. De l’aveu de Bugatti, la Divo est une sorte de version radicalisée de la Chiron. Elle sera plus exclusive aussi car la marque ne prévoit d’en construire que 40 exemplaires. Selon la marque, la Divo est « conçue pour l’agilité, la souplesse et une tenue de route optimale sur des routes sinueuses ». On l’espère car l’engin est propulsé par l’emblématique W16 de 8 litres de cylindrée qui développe ici 1500 ch, soit la puissance de la Chiron sans changement. Par rapport à la Chiron, l'aérodynamisme du modèle a été optimisé tout comme les réglages de la suspension. La Divo est plus légère de 35 kg et sa force d'appui est supérieure de 90 kg à celle de la Chiron. L'accélération latérale du Divo atteint ainsi jusqu’à 1,6 g pour une vitesse maxi limitée à 380 km/h. De quoi avaler le circuit de Nardò dans le sud de l'Italie 8 secondes plus vite que la Chiron.
Targa Florio
La Divo – baptisée du nom du double vainqueur de la Targa Florio, Albert Divo – présente une refonte agressive. Un grand séparateur avant augmente la force d'appui et alimente les prises d'air agrandies, tandis que les nouveaux phares à DEL orientés verticalement confèrent à la Divo une signature unique. Un grand travail a été porté pour améliorer le refroidissement des freins et du groupe motopropulseur à travers une série de nouvelles entrées traversant le capot et les ailes. Même le toit a été modifié pour générer un flux d'air qui accélère à son tour le flux d’entrée de l’air frais dans le capot. Le nouvel aileron réglable en hauteur est 23% plus large que celui de la Chiron.
Bleu je veux !
À l'intérieur, de nouveaux sièges plus résistants et un volant Alcantara repensé se remarquent d’emblée. La cabine est garnie d'une variété de nouveaux matériaux, avec un effet bicolore évoquant la peinture extérieure. « A ce jour, une Bugatti moderne représente un équilibre parfait entre la performance, la dynamique en ligne droite et le confort. Dans les limites de nos possibilités, nous avons déplacé cet équilibre vers l’accélération latérale, l’agilité et le plaisir des virages » a ajouté Stephan Winkelmann, PDG de Bugatti. Apparemment, la clientèle attendait ce modèle dont les 40 exemplaires ont tous été vendus immédiatement. Prix de l’opération pour chaque client : 5 millions d’euros !
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