Le fameux concept car électrique de Volkswagen a donc été dévoilé avant l’ouverture officielle du salon de Paris. Il s’appelle ID Concept et garantira une autonomie théorique de 600 km. Sa mise en production est prévue pour 2020.
Design unique
Cet engin tout électrique propose un design tout à fait novateur et son approche de conception servira pour tous les autres modèles électriques qui seront produits ensuite par VW. Ce concept est propulsé par un moteur électrique fort de 170 ch monté sur l’essieu arrière et l’autonomie de la batterie oscillerait entre 400 et 600 km en fonction de la conduite. Volkswagen n’évoque pas encore de poids officiel, mais l’engin serait bien parti pour abattre le 0-100 km/h en moins de 8 secondes pour une vitesse maxi plafonnée à environ 160 km/h. L’anergie proviendra bien entendu d’une batterie produite en interne chez VW et placée au centre de la plate-forme pour que la répartition de poids oscille entre 52/48 ou 50/50. Elle sera vraisemblablement de technologie lithium-ion et déclinée en plusieurs capacité (donc autonomie) à la façon d’une Tesla.
Singulier
En tous cas, le design s’éloigne des habitudes de VW. Car on note notamment un porte à faux avant ultra-court et sobre, un capot saillant, une pare-brise très incliné, des grandes arches des roues de 20 pouces, des éléments de seuil de premier plan, les portes arrière coulissantes et une ligne de toit qui se prolonge jusqu’au-dessus d’un hayon vertical en verre pour clairement améliorer la traînée aérodynamique du modèle.
Comme la Golf
Avec 4,10 m de longueur, 1,80 m de largeur et 1,53 m de haut, l'ID se rapproche clairement du gabarit de la Golf. Mais il présente un empattement de 13 cm de plus. A l'intérieur, on retrouve la générosité promise de cette nouvelle génération de véhicules électriques. Car l’habitacle offre un espace similaire à celui d’une Passat. C’est dire... L'ID offre quatre places individuelles, mais la version de production offrira une configuration plus conventionnelle avec donc 5 places. Volkswagen n’a pas encore parlé du coffre, mais le concept offre jusqu’à 980 litres sièges rabattus.
Des leds comme des yeux
Le concept permet aussi à VW de lancer de nouveaux phares leds qui imiteraient l’œil humain. Comme un œil, ces projecteurs d’ouvriraient et se fermeraient en fonction des conditions pour adapter l’éclairage. Une sorte de biomimétisme en quelques sortes. En stationnement, le graphisme du projecteur mime un œil fermé, comme s’il était endormi. Au démarrage, les phares clignotent et l'image est modifiée pour transmettre l'action d'une ouverture d’yeux. Le contenu en matière de connectivité est évidemment pointu. Car il est évident que demain, la voiture constituera un lieu de communication avancé.
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