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Mondial de l'automobile 2016 / Peugeot 3008 : plus SUV que crossover

Rédigé par David Leclercq le 15-09-2016

Peugeot dévoile enfin le nouveau 3008, un modèle à succès qui a toutes les chances de renforcer la présence du constructeur sur le marché très porteur des SUV de taille moyenne.

La voilà enfin ce nouveau 3008. Certes, il faudra encore attendre le prochain salon de Paris en octobre pour le découvrir « pour de vrai », mais voilà en tous cas ses formes et son allure. L’engin est plus expressif qu’auparavant tout en étant aussi plus consensuel, ce qui n’était pas vraiment le cas de l’ancien modèle. Avec une longueur de 4,45 m, il se situe au cœur de son segment, même s’il est plus long de 8 cm que précédemment. Mais c’est au bénéfice de l’habitabilité car l’empattement a augmenté de 6,2 cm, à 2,67 m. La largeur ne progresse par contre pas (1,84 m) tandis que la hauteur marquée permet toujours de proposer une belle habitabilité sous plafond. La garde au sol atteint, elle, les 22 cm. Bien évidemment, le volume de coffre profite aussi de cette accroissement des proportions : + 90 l (à 520 l) et jusqu’à 1580 l une fois la banquette rabattue. A noter que lorsque c’est le cas, le plancher est parfaitement plan tandis que Peugeot propose aussi un original double plancher coulissant pour faciliter les chargements.

« i-cockpit »

L’habitacle du 3008 est évidemment tout entier conçu autour du fameux « i-cockpit ». Le volant y est encore plus compact et présente deux méplats sans doute pour dégager la vue vers l’instrumentation. La planche de bord présente deux écrans tactiles. Le premier présente une dimension de 8 pouces posée en position portrait et doté de la technologie « capacitive » qui regroupe les fonctions de la radio, la climatisation, la navigation, les paramètres véhicule, le téléphone et les applications mobiles. Le second écran est une dalle TFT qui prend place face au conducteur et qui permet évidemment de personnaliser toute l’instrumentation. Les fonctions Mirror Screen, la recharge smartphone par induction ou encore la navigation 3D connectée sont de la partie sur les versions les plus évoluées.

EMP2

Le 3008 est bien évidemment construit à partir de l’architecture modulaire EMP2 qui va dans le sens d’un allègement (– 100 kg par rapport à l’ancien 3008). Le 3008 reste toutefois une traction, comme celui qui l’a précédé, mais il continue de proposer le système de motricité Advanced Grip Control qui inclut notamment un anti-patinage optimisé avec cinq modes (Normal, Neige, Boue, Sable, ESP OFF), une monte pneumatique M+S ainsi que le Hill Assist Descent Control (HADC), soit la fonction d’aide à la descente. Côté moteurs, l’offre sera large et résolument moderne puisqu’en essence, on pourra choisir entre le 1.2 l 130, le 1.2 130 avec la boîte automatique ETA6 et le 1.6 THP de 165 ch, toujours avec la boîte automatique. En Diesel, on retrouvera 1.6 BlueHDi de 100 ou 120 ch et le 2 litres dont les puissances s’échelonnent de 150 à 180 ch.

De l’équipement

Il est aussi évident que le 3008 fait le plein d’équipements. Pour la sécurité, on trouve le freinage automatique d’urgence (Active Safety Brake) et son alerte de collision (Distance Alert), mais aussi l’alerte active de franchissement involontaire de ligne (Active Lane Departure Warning), l’alerte d’attention conducteur, la commutation automatique des feux de route, la reconnaissance des panneaux de vitesse, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop (BVA) et le système actif de surveillance d’angle mort. Et Peugeot d’aller plus loin et de proposer aussi une trottinette électrique et un vélo électrique qui se rangent parfaitement dans le coffre afin d’accéder facilement à tous les grands centres urbains. Original !

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